Livre de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livre de math



  1. #1
    Made By Me

    Livre de math


    ------

    Bonsoir,

    Je vous contacte car je voudrais des livres de vulgarisation mathématiques qui pourrait m'expliquer que représente réellement les maths. Je veux dire par là que en physique quand on parle de la gravité on parle de la force qui nous retient mais que représente lez fonctions, l'algèbre et le reste.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Livre de math

    Bonjour.

    Ta question est bizarre, d'autant que tu dis (dans un autre message) être en première et faire des maths. Les notions mathématiques ne représentent rien de particulier, et en même temps tout ce qu'elles veulent; pourvu que les axiomes de base soient utilisables. Quand tu fais de la physique, tu utilisent des maths qui traitent ton problème de physique. Sans être des objets physiques ...
    Que représente le nombre 2 ?


    Cordialement.

  3. #3
    Médiat

    Re : Livre de math

    Bonjour,

    Ou, comme dirait Bertrand Russell :

    Citation Envoyé par Bertrand Russell
    Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai
    Et je précise que ce n'est pas une boutade
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Dicedead

    Re : Livre de math

    Eyyo!

    J'interprète ta demande comme une recherche d'intuition en maths. Je ne connais pas de livres se proposant spécialement d'en donner, quoiqu'il doit en exister. Je peux par contre te conseiller d'aller regarder sur Youtube, avec en plus le côté vidéo du contenu qui permet de faire des animations, etc., mais attention aux raisonnements erronés qui peuvent apparaître.
    Amha la meilleure chaîne pour ceci est la chaîne anglophone 3Blue1Brown (lien), avec notamment sa série 'essence of calculus' qui t'expliquera ou te réexpliquera les concepts de limite, dérivation, suites, intégration, etc.

    Le danger est de croire que l'intuition suffit pour faire des maths. Certes, c'est un outil très pratique et à aiguiser autant que possible, mais les compétences en maths sont forgées dans le raisonnement rigoureux.
    Le meilleur moyen d'allier intuition et rigueur, c'est la résolution de problèmes et exercices.
    Aussi, certaines branches des mathématiques sont moins réceptives que les autres à l'intuition et, comme le dit gg0, il y a une limite à jusqu'où elle peut nous porter, ces deux derniers faits justifiant la nécessité d'abstraction.

    En parlant d'abstraction: si justement tu demandes applications (plus ou moins) concrètes des maths en éco, physique, bio, info, etc., la chaîne sus-mentionnée vaut toujours.
    Je ne connais hélas pas de (bonne) chaîne francophone équivalente adaptée au niveau lycée, mais si mon interprétation de ta demande est juste, les autres contributeurs sauront te conseiller.

    Bien à toi, espérant que ce message t'es utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livre de math
    Par Nathex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2020, 22h47
  2. livre math
    Par bap10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2018, 21h21
  3. Livre de Math pour une Math Spé
    Par Killy21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2016, 12h01
  4. Un livre de math
    Par invitedaf7b98f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 20h11
  5. Livre de Math
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 20h02