Programme de maths en L1 SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitea2cbf4ce

------

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour une question particulière, en espérant que ça soit la bonne partie du forum. Au mois d'octobre, je vais commencer une L1 en Science de la vie. Seulement, mon niveau en maths est quasi nul (je dirai fin de seconde avec certains points de première). Là où mon niveau dans les autres matières scientifiques reste top. Je dois donc me mettre à niveau pour les maths.

Sur le site, le programme proposé en l1 est le suivant :

Chapitre 1 : Fonction réelle d’une variable réelle 1.1 Fonctions usuelles, 1.2 Limites et continuité, 1.3 Dérivabilité, 1.4 Etude de fonction.
    Chapitre 2 : Intégration 2.1 Primitives et intégrales, 2.2 Primitives usuelles, 2.3 Intégration par parties, 2.4 Changements de variables.
    Chapitre 3 : Equations différentielles 3.1 Equations différentielles linéaires du 1er ordre, 3.2 Equations différentielles à variables séparées.
    Chapitre 4 : Fonctions réelles à deux variables réelles 4.1 Dérivées partielles d’ordre 1, 4.2 Différentiabilité.

Je souhaiterai savoir s'il serait possible pour moi de faire des raccourcis dans le programme de terminale pour ne travailler que les passages utiles à ce programme. Je n'aurai pas particulièrement besoin des maths dans la suite de mon cursus, et je peux très bien passer ma licence en ayant de mauvais résultats en maths, mais j'aimerai bien m'en sortir pas trop mal dans cette matière !

Alors voilà, j'espère que c'est une question à laquelle vous pourrez répondre, étant moi même quelques peu perdu

Merci à tous par avance !

Ps: Si vous avez quelques ouvrages de licence à me conseiller, je ne dis pas non

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 09/09/2020 à 11h14.

albanxiii
    Modérateur

Re : Programme de maths en SVT

Bonjour,

Devant le peu de réponses reçues, je déplace en mathématiques.

albanxiii, pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/09/2020 à 11h15.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour

À priori, tu pourrais suivre sans reprendre les cours de lycée. Mais tu risques de perdre du temps à chercher à comprendre.
    Le mieux est de reprendre complètement un livre de première, en insistant sur les thèmes que tu retrouves dans ton futur programme. Puis tu regardes en terminale les primitives et les fonctions logarithme et exponentielle.
    Bon travail !

invitea2cbf4ce

Bonjour ! Merci pour le déplacement de sujet, désolé, je n'ai pas reçu de notifications, donc je ne pensais pas avoir de réponses.

Merci gg0 pour ton message ! Ne pas reprendre les cours de lycée ? Je ne pensais pas que c'était à ce point là... Pourquoi ? Les cours commencent sur des bases différentes, ou simplement que le niveau n'est pas très élevé ?

J'ai un manuel de première S en Maths qui doit trainer Je vais essayer de voir ça ! Les fonctions log, on a un "peu" (vraiment) vu ça en physique, donc ça ne m'est pas totalement étranger. Les exponentielle en jetant un œil ça ne m'a pas l'air trop compliqué non plus.

Bon, je vais essayer de me plonger là dessus, Merci!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Pourquoi pourrais-tu ne pas reprendre des cours du lycée : parce que si tes profs sont sérieux, ils vont construire un cours cohérent, qui ne suppose pas connues les notions présentées. Mais comme ce n'est pas acquis, il vaut mieux revoir certaines notions que les profs de fac supposent déjà bien connues.
    Par contre, j'attire ton attention sur le fait que les techniques algébriques de base (*) seront supposées connues et utilisées sans explication et à toute vitesse par tes profs. Assure-toi de bien les connaître.

Cordialement.

(*) usage des parenthèses, développement, factorisation, identités remarquables, calcul sur les fractions et racines carrées, résolution d'équations et de systèmes d'équations. Tout ça vu de la sixième à la première.

Discussions similaires

1. Programme de maths DUT TC
    Par invite79b29025 dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2020, 21h00
  2. Programme maths
    Par invite132a7f44 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 21h59
  3. programme de maths en l1 a l'UM2
    Par invite5cd1d880 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0