Salut tout le monde, je vous remercie déjà de prendre la peine de lire ce post.
Le problème se situe à la frontière de l'algorithmique et des maths donc j'ai besoin d'aide.
Il existe un site de vente de cartes à collectionner (style yu-gi-oh, magic, pokemon, ...).
Je donnerais le nom du site si la modération l'autorise, je ne veux pas faire de pub, ce n'est pas le but.
Sur ce site chaque personne peut s'inscrire et mettre en vente ses cartes, un peu à la manière d'un ebay ... une véritable bourse aux cartes.
Il y a un algorithme qui calcule le prix P d'achat d'une liste de cartes (celle qu'on met dans le panier typiquement), en fonction des vendeurs auxquels on les a achetés et des différents frais de ports (qui se cumulent si on à affaire à plusieurs vendeurs). P est la somme à régler quand on passe en caisse en gros.
Je cherche à trouver un algorithme qui prendrait en entrée une liste de cartes souhaitées (et leur nombre d'exemplaires souhaités), et qui trouverait la combinaison de vendeurs (et de quantité à leur acheter) qui permettrait d'obtenir le P le plus petit.
Plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression d'avoir à faire à un problème NP complexe, et plus je me dis que pour éviter des temps de calculs effroyablement longs il va falloir que je me contente d'une approximation.
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des méthodes algorithmiques qui permettraient de faire ce genre de recherches ?
Merci à vous.
-----