Complexité d'une recherche combinatoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitea9091b36

------

Salut tout le monde, je vous remercie déjà de prendre la peine de lire ce post.
    Le problème se situe à la frontière de l'algorithmique et des maths donc j'ai besoin d'aide.

Il existe un site de vente de cartes à collectionner (style yu-gi-oh, magic, pokemon, ...).
    Je donnerais le nom du site si la modération l'autorise, je ne veux pas faire de pub, ce n'est pas le but.
    Sur ce site chaque personne peut s'inscrire et mettre en vente ses cartes, un peu à la manière d'un ebay ... une véritable bourse aux cartes.

Il y a un algorithme qui calcule le prix P d'achat d'une liste de cartes (celle qu'on met dans le panier typiquement), en fonction des vendeurs auxquels on les a achetés et des différents frais de ports (qui se cumulent si on à affaire à plusieurs vendeurs). P est la somme à régler quand on passe en caisse en gros.

Je cherche à trouver un algorithme qui prendrait en entrée une liste de cartes souhaitées (et leur nombre d'exemplaires souhaités), et qui trouverait la combinaison de vendeurs (et de quantité à leur acheter) qui permettrait d'obtenir le P le plus petit.

Plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression d'avoir à faire à un problème NP complexe, et plus je me dis que pour éviter des temps de calculs effroyablement longs il va falloir que je me contente d'une approximation.

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des méthodes algorithmiques qui permettraient de faire ce genre de recherches ?

Merci à vous.

-----

Deedee81

Re : Complexité d'une recherche combinatoire.

Salut,

Ca me fait penser aussi au problème du sac à dos.

En tout cas ça m'a bel et et bien l'air NP-complet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite23cdddab

Est-ce que les frais de port sont identiques pour tout les vendeurs ?

jacknicklaus

Citation Envoyé par koboldkun Voir le message
    j'ai l'impression d'avoir à faire à un problème NP complexe, et plus je me dis que pour éviter des temps de calculs effroyablement longs il va falloir que je me contente d'une approximation.
    Bonjour,

bon évidemment si la liste de courses contient 1000 cartes, ca peut faire mal. Mais on voit assez vite qu'un algo récursif, de temps en factorielle du nombre de cartes, pourrait faire l'affaire.
    Ca vaut le coup de faire des essais un peu "bestiaux" avant de parler de temps effroyablement longs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Ca vaut le coup de faire des essais un peu "bestiaux" avant de parler de temps effroyablement longs.
    C'est vrai que factoriel, exponentiel, NP-Complet ne veut pas dire irréalisable. J'avais vu (je sais plus où) un algo en x^8 qui s'avérait rapidement inutilisable en pratique alors qu'une approche combinatoire était encore acceptable.

Ca vaut la peine d'essayer, d'autant que l'algo en soit (en tout cas l'algo "brutal".... ou bestial ) n'est pas si compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite23cdddab

Si le site en question est celui auquel je pense, le problème est assez peu adapté à une recherche exhaustive :

1) les frais de port dépendent du pays du vendeur, du nombre de cartes mais aussi de la valeur du colis
    2) il y a beaucoup de vendeurs (plusieurs centaines), avec chacun des stocks limités

Discussions similaires

1. Complexité
    Par invitec5caea23 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2020, 15h56
  2. Complexité
    Par Adri0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2020, 12h32
  3. Recherche composant programmable pour logique combinatoire
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2009, 11h14
  4. Recherche livre de combinatoire
    Par invitec418c418 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 23h14
  5. Complexité algo recherche degré de connexité...
    Par inviteffe0e9ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/02/2007, 21h38