Salut,
je ne sais pas si vous connaissez ce résultat assez intéressant en analyse complexe:
2 anneaux (couronnes) sont conformes si et seulement si elles ont le même module.
Un anneau c'est un disque privé d'un disque concentrique plus petit. Le module c'est le rapport du rayon du grand disque sur le rayon du petit disque. Je note ca A(r,R) où R est le grand rayon et r le petit.
On peut facilement envoyer conformément un anneau sur l'anneau A(r/R,1).
Finalement ce résultat est équivalent au suivant:
Les anneaux A(s,1) et A(t,1) sont conformes si et seulement si s=t.
La démonstration est assez classique et on la trouve par exemple dans le Rudin (l'idée est de construire une fonction harmonique via l'application conforme que l'on suppose existante, on la fait s'annuler sur toute la frontière et on conclut en utilisant le principe du maximum).
Je travaille un peu sur les surfaces et les revêtements, sans pour autant être un expert, d'autant plus que les livres que j'utilise sont parfois en désaccord sur les définitions. J'ai donc un peu de mal à tout saisir, mais j'aurai voulu donner un exemple d'utilisation des surfaces et des revêtements dans mon mémoire et pour celà j'aurai aimé redémontrer le théorème sur les anenaux:
Mon idée était la suivante:
1) On suppose que les anneaux A(s,1) et A(t,1) sont conformes via une certaine application g.
2) Je note X(s) le revêtement universel de A(s,1), c'est tout simplement la bande log(s)<Re(z)<0
3) Je note X(t) le revêtement universel de A(t,1), c'est tout simplement la bande log(t)<Re(z)<0
Je pensais pouvoir conclure en montrant l'existence d'une application conforme h entre X(t) et X(s) et qui fasse commuter mon diagramme. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour faire fonctionner ma démonstration, ou pour montrer que ca ne marchera pas?
Dans un avenir proche, j'aimerai l'adapter et exhiber toujours à l'aide des revêtements, une application entre deux domaines de même module, en travaillant non pas sur les domaines troués, mais sur les revêtements universel. Je n'ai trouvé personne pouvant m'aider, ni aucun livre sur le sujet.
Si vous aviez des suggestions, je serai volontieur preneur
Merci d'avance,
Amicalement,
Quinto
-----