Bonjour, je voudrais savoir (depuis le temps !) quel lien "intuitif" peut on établir entre ces deux notions. Je connais la démonstration qui justifie que l'intégrale de a a x de f(t)dt est la primitive qui s'annule en a mais je voudrais savoir comment on a pu avoir cette idée, puisque la démonstration suppose de connaitre le résultat a l'avance. Il me semble que c'est un paralelle avec les suites (u_(n+1) - u_n s'apparente a la dérivée alors que la somme de 1 a n des u_k a une intégrale).
Certain(e)s d'entre vous peuvent ils (elles) m'aider ?
Merci d'avance.
-----

comme étant une primitive de f. D'après ce que me je souviens (oula, ca fait longtemps que je l'ai lu ca^^) il a remarqué que les deux problèmes (dérivation, intégration) étaient "l'opposé" l'un de l'autre. Les problèmes en question faisait appel pour l'un à un truc sur les tangentes et l'autre à quelques chose en rapport avec la mesure d'un arc de courbe (heu, bon, c'est ce dont je me souviens, donc il y a peu de chance pour que soit juste). Il devait en tout cas faire intervenir des sommes puisque le signe intégrale est un "s long" provenant de la première lettre de "summa" (somme en latin)
. Désolé.