Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent



  1. #1
    KL2

    Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent


    ------

    A la suite d’une étude sérieuse le directeur financier de l’entreprise LAMBDA ait conclu que le nombre de factures non réglée dans les 10 jours ouvrables qui suivent la date limite de règlement (date de réception pour les paiements au comptant et terme échu pour les effets de commerce), représente 10% des factures émises, compte tenu des habitudes de la clientèle et des procédures de rappel en vigueur dans l’entreprise lambda. Deux ans après, le directeur financier veut vérifier si les procédures de recouvrement sont toujours aussi bien suivies, malgré l’accroissement constaté des ventes.

    Pour les besoins de cette étude, on prélève un échantillon aléatoire de n=900 factures dans une population de factures dont l’établissement remonte à plus de 3 mois et moins de 6 mois. La taille N de cette population-mère sera considérée comme infinie.

    Partie I : On veut connaître une « gamme de résultats plausibles » dans laquelle la valeur observée de la fréquence f de l’échantillon devrait normalement se trouver (ce qui n’exclut pas que l’on puisse observer des valeurs en dehors de cette fourchette).
    1) Donner un intervalle dans lequel la fréquence f sur l’échantillon a 95% de chances de se situer ?

    Partie II : Deux ans plus tard, le directeur financier veut vérifier si ce taux de retard est inchangé ou si comme l’affirme l’un de ses collaborateurs, après une étude « de coin de table » ce taux s’est accru de moitié (=15 %), compte tenu de l’accroissement du nombre de factures traitées par un service aux effectifs inchangés. Pour décider laquelle de ces hypothèses doit être retenue le principe de l’étude de l’échantillon est retenu.
    H0 : la population mère est caractérisée par une proportion p0=0,10 de factures réglées avec retard.
    H1 : la population mère est caractérisée par une proportion p1>P0 avec p1 de l’ordre de 0,15, de factures réglées en retard.

    1er cas : la taille de l’échantillon retenue est celle de la partie I, i.e n=900 et le directeur financier décide de s’accorder un risque α de de 2,5%.
    2) De quel type de test s’agit-il ?
    3) Donner la valeur critique que l’on notera au delà de laquelle l’hypothèse H0 sera rejetée.
    4) Calculer le risque

    2ième cas : L’incidence économique des erreurs de 1ère et de 2ème espèce est généralement assez différente. Aussi, le décideur aura tendance à fixer lui même les risques, quitte à réexaminer ensuite ses choix si le coût d’obtention de l’information lié à la taille n de l’échantillon s’avère sans aucune mesure avec les dépenses qu’il espère éviter.
    On suppose donc qu’il ait retenu 2,5% comme risque de 1ère espèce et 0,54% comme risque de 2ième espèce. Le risque de 2ième espèce (=rejet à tort d’un accroissement de 50% du taux de retard) a des répercussions financières plus importantes que celles correspondant au risque de première espèce.
    5) proposez donc un système d’équations (2 équations et 2 inconnues) qui permet de retrouver la valeur critique et la taille n de l’échantillon nécessaire.

    6) Tirez une conclusion si on observe une fréquence de 0,13 de factures réglées en retard dans l’échantillon étudié.
    Pour le 1 j'ai trouvé l'intervalle [0.0804; 0.1196]
    Pour le 2 j'ai trouvé que c'est un test d'hypothèses
    Pour le 3 c’est le Zobs qu’il faut calculer je crois
    Et pour le 5 je bloque je comprends quelle valeur prendre pour faire le système

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Vous êtes dans la même classe, et êtes tous les deux à la bourre...

    https://forums.futura-sciences.com/m...di-urgent.html
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    KL2

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Exactement si vous pouvez nous aider cela serait bien

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Habituellement les messages commencent par "Bonjour".
    Poster à 21h54 en exigeant une réponse avant 0h, cela n'est pas acceptable. C'est urgent pour vous peut-être, pas pour les membres du forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KL2

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Désolé j'ai oublier le bonjour

  7. #6
    KL2

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Finalement on a un délai jusqu'à demain si Dieu veut

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Bonjour.

    Puisque tu as un peu de temps, tu vas pouvoir revoir ton cours pour trouver quel type de test (d'hypothèse) on fait. Et son mode (bilatéral ou unilatéral). Puis tu finiras la question 3 (je ne sais pas qui est "Zobs") en appliquant les règles vues en cours.

    Bon travail personnel !

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Bonjour,
    Finalement on a un délai jusqu'à demain si Dieu veut
    Alors, plus de temps à perdre pour filer à l'église acheter des cierges car il va en falloir un bon paquet si tu veux qu'il te réponde.
    C'est plus sûr de revoir tes cours.

  10. #9
    Lyly5

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    BONJOUR A TOUS,
    Svp veuillez reconsidérer son devoir ������

    Merci à tous !!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Que signifie ce message ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    C'est un message subliminal.

  13. #12
    Lyrane

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    parfois j'ai l'impression d'abuser car j'ai du mal a trouver sans une aide "soutenue".
    Je n'en suis jamais venu au point de créer un faux compte pour "boster" mon topic.

  14. #13
    SympJE

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Bonjour,
    Après Maya hier qui a décider de supprimer son post après mon message. Voici de nouveau mon devoir sur ce site mais avec un auteur anonyme...
    Je vais poster mon message de hier :
    "Tes chers étudiants m’ont partagé ton post.
    Je trouve cela assez déplacé de demander de l'aide sur internet, pour faire tout ton devoir.
    Alors que je vous ai dit que j'étais disponible pour répondre à vos questions.
    J’espère que tous tes camarades qui viendront sur ce forum au lieu d'essayer de faire le devoir par eux-mêmes verront cette réponse.
    Je demande un travail personnel pour vous évaluer, pas un devoir sorti d'internet.

    Vous serez notée en conséquence."

    Je vous ferais parvenir un mail sous peu avec un nouveau devoir. Celui-ci sera annulé.
    Bonne soirée et travaillez bien.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    C'est compliqué, tous les étudiants ne sont pas égaux face à l'aide qu'ils peuvent recevoir pour un devoir. Pour certains internet est la seule solution, sachant que eux qui ont de l'aide à la maison sont automatiquement avantagés sans cela soit visible ni du prof, ni des autres étudiants.

    Une fois cela dit, je n'ai pas vraiment de solution à part les devoirs en présentiel (*). Je n'aimerais pas être prof et devoir évaluer des étudiants sachant que cela peut influencer tout leur avenir en cette période troublée.

    (*) même pour une devoir donné en "temps réel" avec ramassage des copies électroniques au bout de 2h, on a déjà vu des étudiants venir chercher de l'aide ici...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    Je trouve cela assez déplacé de demander de l'aide sur internet, pour faire tout ton devoir.
    Alors que je vous ai dit que j'étais disponible pour répondre à vos questions.
    la nuance se trouve ici, internet n'est apparemment pas la seule solution, c'est la plus "facile"
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    obi76

    Re : Devoir maison sur les tests paramétriques à remettre pour aujourd'hui 00H urgent

    CQFD, on ferme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. tests paramétriques ou non paramétriques??
    Par inviteb5d491a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2017, 13h01
  2. devoir maison de math (urgent pour demain !!)
    Par invite85addeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 11h58
  3. urgent devoir maison à faire pour apres demain .
    Par invitedd050e6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 18h19
  4. Tests Non Parametriques
    Par invite36e5d5eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 16h30