Problème de minimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de minimisation

inviteed6e83cd

Problème de minimisation

------

Bonjour!
    Je me pose quelques question sur un exercice d'optimisation.

Premièrement je devais montrer que le problème admet une solution.

J'ai donc dis que en prenant le projeté orthogonal de B sur l'espace vectoriel des Ax on allait minimiser la distance, j'ai dis sur quel ensemble et donner la valeur du minimum, cependant je ne suis pas sûr de ma justification à la question "donner une condition nécessaire et suffisante pour que ce minimum soit unique".
    J'ai trouvé dans mon cours que si l'espace sur lequel on projette est un convexe fermé non vide alors il y a unicité du projeté orthogonal de B, est-ce bon?

Ensuite on considère N points dans et on demande d'écrire le problème de minimisation permettant de trouver "la" droite affine qui minimise l'erreur quadratique, puis de montrer que si tels que alors cette droite est unique.

Je ne suis pas sûr d'avoir poser le bon problème, j'ai du chercher moi même ce qu'était cette "erreur quadratique", j'ai posé cela: .

Ai-je posé le bon problème?

Voilà j'aimerais bien avoir votre avis et/ou corrections sur ces 2problèmes, merci d'avance!

Bonne journée.

-----

inviteed6e83cd

Re : Problème de minimisation

Petite précision, on considère N points dans R^2 pas dans R pour le deuxième problème!
    Merci d'avance pour votre aide!

inviteed6e83cd

Bonjour bonjour, je me permet de relancer un peu car je suis toujours dans l'incertitude et mes recherches perso n'ont pas donné grand chose!
    PS: A est une matrice mais cela semblait évident je pense!
    Bonne journée

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Le deuxième problème est une application du premier qui minimisait l'erreur quadratique (quadratique ça parle de carré).

Cordialement i

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteed6e83cd

Bonjour,
    Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas bien le fond du problème: on a un nuage de points dans R2, et on doit trouver la droite affine qui passe par le plus de points possible ou s'en rapproche le plus? C'est cela que je n'arrive pas bien à comprendre,
    Merci et bonne journée

gg0
    Animateur Mathématiques

L'erreur quadratique est ce que tu utilisais dans ton "premièrement". Et on veut la minimiser. C'est cela qui traduira "la meilleure droite" ou "la droite qui s'en rapproche le plus" (il y a une infinité de façon de traduire cette expression, on en a choisi une). Quant à "la droite affine qui passe par le plus de points possible" ça n'a généralement pas de sens car il est rare qu'on ait trois points alignés et il y a plein de droites passant par deux points, las une seule ("la droite").

Donc oui, tu dois trouver une droite qui minimise l'erreur quadratique. La somme des carrés des erreurs quand on remplace (xi,yi) par (xi, axi+b).

Bon travail !
    Dernière modification par gg0 ; 25/12/2020 à 11h42.

Discussions similaires

1. Minimisation de l'énergie
    Par inviteb96043c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2018, 11h15
  2. Algorithme de minimisation
    Par invited3afbb7e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 14h23
  3. minimisation de fonction
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0