Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si toute fonction périodique est nécessairement trigonométrique.
Avez-vous éventuellement un exemple de fonction périodique autre que trigonométrique ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si toute fonction périodique est nécessairement trigonométrique.
Avez-vous éventuellement un exemple de fonction périodique autre que trigonométrique ?
Merci d'avance pour vos réponses
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Oui, bien sûr !
Les fonction "signal carré" et "signal triangulaire" sont très utilisées par les électriciens. Plus mathématiques :
* x--> x-E(x) où E est la partie entière de x. période 1.
* La fonction caractéristique de Z. Période 1
* La fonction caractéristique de Q. Tout rationnel est une période. Pas de "plus petite période".
Je te remercie
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Ou la fonction x->sin(x)+sin(2x)
bonsoir
de nombreuses fonctions périodiques sont décomposables en série de Fourier (donc trigo)ce qui est le cas du carré et du triangle chers aux électroniciens.
et amha encore plus x->sin(x)+sin(2x)!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Ou encore (par exemple) une fonction qui vaut n'importe quoi sur [0, 1[ et la même chose sur tous les intervalles de la forme [n, n+1[
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Merci à tous pour vos réponses.
Parmi celles-ci, y a-t-il des fonctions continues et dérivables ?
Sinon, question complémentaire, existe-t-il des fonctions périodiques, continues et dérivables autres que trigonométriques ?
Il suffit de regarder ma réponse, et d'adapter le "n'importe quoi" à ses besoins
Je suis Charlie.
frac(abs(x))^3*(1-frac(abs(x)))^3
frac étant la partie fractionnaire, abs la valeur absolue.
Voir https://www.wolframalpha.com/input/?...x%29%29%29%5E3
C'est une application du principe énoncé par Mediat plus haut : on trace n'importe quoi sur [0, 1[ de façon à ce que la valeur et la pente en 0 et 1 soient les mêmes puis on duplique.
Dernière modification par pm42 ; 20/12/2020 à 12h09.
Magnifique ! Encore merci !
Je suis Charlie.
Fabrication de fonctions périodiques
Dans son petit livre sur les foncions elliptiques dont cette introduction est inspirée, André Weil reprend les travaux de Gotthold Eisenstein, fait semblant d'ignorer les fonctions trigonométriques, et les retrouve avec des méthodes élémentaires ingénieuses à partir des séries ci-dessus.
Très intéressant ! merci Azizovsky !
Bonjour, je me permets d'ajouter une remarque par rapport aux autres réponses : toute fonction périodique est décomposable en série de Fourier. Autrement dit, toute fonction s(t) périodique de période T, en notant sa pulsation w = 2ϖ/T peut s'écrire sous la forme :![]()
ERRATUM : il manque un n dans la formule que j'ai donnée
xxx les images doivent être postées comme pièces jointes xxx
Dernière modification par albanxiii ; 23/12/2020 à 11h19.
Une fonction périodique toute simple :
f(x)= modulo(x;4)
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Et on peut ajouter qu'il ne faut pas oublier que pour chaque réel, il faut faire une infinité de calculs, dénombrable, certes mais pas très pratique, et dans le cas que tu cites, le calcul de la période est sympa aussi
.
Je suis Charlie.
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Je suis Charlie.
Bien que la courbe de cette fonction telle que tracée par Wolfram Alpha apparaisse dérivable sur R, il semblerait qu'elle ne le soit pas pour toutes les valeurs de x entières (ce qui est indiqué plus bas). Et du coup elle ne serait pas dérivable sur R...frac(abs(x))^3*(1-frac(abs(x)))^3
frac étant la partie fractionnaire, abs la valeur absolue.
Voir https://www.wolframalpha.com/input/?...x%29%29%29%5E3
Pouvez-vous svp confirmer si cette fonction est bien dérivable sur R ?
Sinon auriez-vous éventuellement une autre solution ?
Elle est dérivable sur R, elle a été construite pour et cela a même été expliqué plus haut. En chaque point de raccordement, par exemple en 1, la dérivée à gauche vaut 0 et la dérivée à droite 0 aussi => on donc une dérivée bien définie.
En tous les autres points, c'est un polynome donc elle est dérivable.
Au demeurant, la dérivabilité se voit aussi assez bien sur la courbe.
Je suis d'accord, elle est dérivable pour tout x entier. Mais pourquoi Wolfram Alpha indique-t-il que la dérivée est "indeterminate" pour tout entier ?
Parce que les ordinateurs sont pour le moment moins bon en maths que les humains. Et qu'il a dérivé formellement, appliqué sa règle sur la partie fractionnaire qui n'est pas continue ni dérivable sur les entiers mais l'est partout ailleurs et n'a pas été plus loin.