Programme de pointage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programme de pointage



  1. #1
    invite6d5ef135

    Programme de pointage


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens à vous pour savoir si vous auriez un petit programme (ou si vous pouvez le réaliser)
    A priori c'est pas trop compliqué mais moi j'y connais pas grand chose en informatique.

    Je suis comptable et j'aimerai avoir un programme qui effectue des tests pour me rapprocher des sommes :
    exemple :
    Dettes Règlements
    620
    210
    708
    605 1 328

    Ici il est assez simple de voir que les 1 328 correspondent à 620 + 708 mais y a t il un programme qui effectue rapidement les test nécessaires pour retrouver l'origine du règlement?
    620 + 210 = non
    620 + 708 = non
    620 + 605 = non
    620 + 210 + 708 = non...
    Jusqu'à l'obtention de la bonne réponse si elle existe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee51aa8e9

    Re : Programme de pointage

    Citation Envoyé par Slug
    A priori c'est pas trop compliqué mais moi j'y connais pas grand chose en informatique.
    Dés problèmes de lettrage cher ami comptable...

    Et bien, au risque de te décevoir ce problème n'a rien de trivial, c'est en fait un problème d'optimisation combinatoire (P.O.C) difficile. On connait pour certains POC des algorithmes efficaces, ie en temps polynomiaux, mais pour d'autres, dis difficiles, on ne dispose pour les résoudres de manière optimale que d'algorithmes exponentiels qui sont en quelques sortes des énumérations complètes améliorées.

    Ton problème se rapproche en fait d'un problème de "sac à dos en variables entières" (integer Knapsack problem in english) et plus précisément d'un "sac à dos en 0-1" (0-1 Knapsack) et encore plus précisément d'un problème "d'empilement" (stacking problem) qui est un cas particulier trés fréquent mais pas simple pour autant.