Programme de pointage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programme de pointage



  1. #1
    invite6d5ef135

    Programme de pointage


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens à vous pour savoir si vous auriez un petit programme (ou si vous pouvez le réaliser)
    A priori c'est pas trop compliqué mais moi j'y connais pas grand chose en informatique.

    Je suis comptable et j'aimerai avoir un programme qui effectue des tests pour me rapprocher des sommes :
    exemple :
    Dettes Règlements
    620
    210
    708
    605 1 328

    Ici il est assez simple de voir que les 1 328 correspondent à 620 + 708 mais y a t il un programme qui effectue rapidement les test nécessaires pour retrouver l'origine du règlement?
    620 + 210 = non
    620 + 708 = non
    620 + 605 = non
    620 + 210 + 708 = non...
    Jusqu'à l'obtention de la bonne réponse si elle existe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee51aa8e9

    Re : Programme de pointage

    Citation Envoyé par Slug
    A priori c'est pas trop compliqué mais moi j'y connais pas grand chose en informatique.
    Dés problèmes de lettrage cher ami comptable...

    Et bien, au risque de te décevoir ce problème n'a rien de trivial, c'est en fait un problème d'optimisation combinatoire (P.O.C) difficile. On connait pour certains POC des algorithmes efficaces, ie en temps polynomiaux, mais pour d'autres, dis difficiles, on ne dispose pour les résoudres de manière optimale que d'algorithmes exponentiels qui sont en quelques sortes des énumérations complètes améliorées.

    Ton problème se rapproche en fait d'un problème de "sac à dos en variables entières" (integer Knapsack problem in english) et plus précisément d'un "sac à dos en 0-1" (0-1 Knapsack) et encore plus précisément d'un problème "d'empilement" (stacking problem) qui est un cas particulier trés fréquent mais pas simple pour autant.

    Pour te donner une idée de l'explosion combinatoire, si tu as 1000 nombres même en traitant 1 milliard de sous-ensemble par seconde, il te faudrait quelque chose comme 402 milliards de siècles pour retomber sur tes pieds en utilisant du "brute force"

    Mais bon, dans ton cas, tu peux d'aider des dates, faire des tris par débiteurs etc. mais tu auras toujours le problème des montants identiques. Ton meilleur ami est, je pense, Excel avec les fonctions de tri et de filtres automatiques.

    Bon courage.

  3. #3
    invite6d5ef135

    Re : Programme de pointage

    C'est gentil Extatik mais je demande pas à avoir un programme qui traite 1000 nombres.

    Je veux juste un programme qui me rapproche 10 voire 20 dettes d'un règlement.
    C'est pas que je suis fainéant mais l'informatique faut l'exploiter sinon à quoi elle sert?
    De + les logiciels comptables sont complètement inaboutis à ce sujet. Ils pensent s'adresser à des neuneus!?!

    Enfin je pense que le petit programme que je vous demande est tout simple et peut même à la rigueur être réalisé sous excel. A tout casser l'exécution en demandra 1 minute.

    Merci bien aux courageux.

  4. #4
    invitee51aa8e9

    Re : Programme de pointage

    Si ça ne dépasse pas 20 chiffres alors c'est jouable (au delà danger car la croissance est en 2^n), les algos sont facilement trouvable sur le net.
    Contact moi en MP si vraiment tu ne trouves rien, ou poste sur un forum plus dédié à la programmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] pointage de ma parabole sur hotbird???
    Par invite05589de6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h27
  2. pointage parabole
    Par invitea087c0fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 20h07
  3. Pointage aux cercles
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 13h49
  4. pointage a l'aide de coordonée , HELP ! ! ! !
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2006, 16h52
  5. pointage a l'aide de coordonée , HELP ! ! !
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 21h20