Bonjour,
Vous connaissez probablement le test de primalité LLT (Lucas-Lehmer Test) utilisé pour les nombres de Mersenne , où q est premier (utilisé aussi pour les nombres de Fermat et les nombres de la forme : k.2^n-1) :
Dans la thread:
Another (candidate) test of primality of Mersenne number que j'ai ouverte sur le site du GIMPS, je propose une conjecture et une "idée" liées aux propriétés de la fonction llt(x)=x^2-2 modulo un nombre de Mersenne premier.
Deux chercheurs (Shallit et Vasiga) ont récemment montré que le DiGraph généré par la fonction x^2-2 modulo un nombre de Mersenne premier est constitué d'1 arbre (résultat déjà connu) et d'un ensemble de boucles (nouveau). (Une boucle est : x0 -> x1 -> x2 -> x3 -> ... -> x0 , où l'on passe d'un élément au suivant par : x(i)=llt(x(i-1)) ).
Le test LLT est basé sur la propriété de l'arbre : à partir de 4, on peut construire par la fonction {llt2(x)=x^3-3x modulo M_q} l'ensemble des 2^(q-2) racines qui mènent à 0 modulo M_q en q-1 calculs de x=x^2-2.
Pourquoi ne pas utiliser les propriétés liées aux boucles ?
La formule (trouvée récemment) donnant le nombre de boucles d'une longueur L (L doit diviser q-1) semble montrer que le DiGraph d'un nombre de Mersenne premier possède toujours des boucles de longueur q-1 et (q-1)/2 . Pour les premiers nombres de Mersenne composites (11, 23, 29), j'ai pu observer que ce nombre de boucles est plus petit.
En particulier, pour les boucles de longueur q-1, le point de départ semble toujours être : S_0 = 3^3+1/3^2 .
Pour les boucles de longueur (q-1)/2, je n'ai pas encore trouvé de formule donnant S_0.
La conjecture :
A) est un équivalent du test LLT, en q-1 opérations.
Je l'ai vérifiée jusqu'à 2^23209-1 .
L'"idée" :
B) 1)
puis : 2)
est une tentative pour accélérer la preuve de non-primalité des nombres de Mersenne, où l'on divise les q-1 opérations en 2 étapes : (q-1)/2 opérations, puis encore (q-1)/2 opérations.
L'idée est la suivante : si un nombre de Mersenne ne passe pas l'étape 1, alors il n'est pas premier. S'il passe les 2 étapes, alors il est premier. Un tel test permettrait donc de débusquer les nombres de Mersenne composites 2 fois plus vite qu'actuellement.
Après étude des diverses démonstrations du LLT et grâce aux remarques obtenues sur d'autres forums (il faudrait connaître la factorisation de M_q-1), je pense finalement que la conjecture A) est soit fausse (il existe des valeurs de q probablement très grandes telles que Mq soit non premier mais pour lesquelles le test réussit quand même, soit non prouvable. Pour l'idée B), de la même façon, je pense qu'elle est soit fausse soit non-prouvable. Et elles doivent donc être reformulées ainsi :
A')
et
B') et
Ainsi reformulées, A') est facilement démontrable mais n'est pas très utile, et B') est à prouver.
En ce qui concerne B'), si M_q est premier, quelle valeur de x faut-il prendre pour franchir ces 2 étapes successives ? Et bien, on peut imaginer que quelqu'un trouve un moyen comparable à celui utilisé par le test LLR (Lucas-Lehmer-Riesel) utilisé pour connaître la primalité des nombres de la forme N=k.2^n-1 (où : k petit), où le point de départ du test est calculé en fonction du nombre N.
Ainsi reformulée, si B') était prouvée, elle permettrait de déterminer 2 fois plus rapidement si un nombre de Mersenne n'est pas premier.
A vos crayons !
Si quelqu'un trouve une preuve, cela multipliera par 2 l'efficacité du projet GIMPS, et le découvreur en recevra une (petite) récompense.
Tony
-----