Formule conversion base (binaire etc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Formule conversion base (binaire etc)



  1. #1
    raphaelgngs

    Question Formule conversion base (binaire etc)


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse.

    Existe-t-il une formule qui, en un seul calcul, permet de convertir un nombre de la base a vers la base b ?

    Doit-on forcément passer par la case des divisions successives pour passer de, par exemple, 457 base 10 à la base 6 ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Bonjour.

    Pour des bases quelconques, non. Pour des bases liées, c'est le cas. Par exemple le binaire b10010111 donne en hexadécimal h97 : 1001 est égal à 9 en toute base supérieure ou égale à 10, et de même 0111 donne 7.

    Cordialement.

  3. #3
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Merci pour votre réponse.

    Donc il n'existe aucune formule à votre connaissance (comme par exemple A = 4πr²) qui permet de passer d'une base à l'autre sans qu'elles soient liées ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Non,

    je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il en existerait une.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il en existerait une
    Car convertir 127 856 479 de la base 10 à la base 3 nécessite un nombre assez conséquent de divisions successives alors qu'avec un seul calcul...

    Merci pour votre réponse

  7. #6
    pm42

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    Car convertir 127 856 479 de la base 10 à la base 3 nécessite un nombre assez conséquent de divisions successives alors qu'avec un seul calcul...
    La complexité est logarithmique donc très supportable et les ordi font ça en une fraction de chouia de pouiem de seconde.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Rahaelgngs,

    un désir ne change pas la réalité. Effectivement, ce serait pratique, tout comme de voler comme les oiseaux. Mais tu ne réponds pas à "pourquoi ça existerait ?", tu te contentes de dire ton souhait. Pas de chance, les mathématiques n'ont rien à voir avec la magie, les formules mathématiques ne sont pas des formules magiques, elles ne réalisent pas les souhaits.
    Peut-être trouver une fée ?

    Cordialement.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    A noter, cependant, qu'on sait souvent écrire en formule mathématique un algorithme simple, mais l'exploitation de la formule est généralement plus longue que celle de l'algorithme. Pour les algorithmes sur les premiers, par exemple, voir cet article de JP Delahaye.

  10. #9
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Pourquoi cela devrait exister ?

    Pour rien.

    Pourquoi a-t-on chercher une formule permettant de calculer l'intégrale d'une fonction ? On pouvait le faire graphiquement.
    Pour Pythagore a-t-il créé son fameux théorème ? Il suffit de sortir une règle (ou un instrument de mesure) pour connaître la longueur de l'hypoténuse.

    Je ne souhaite rien, je me demandait simplement si une telle formule existait car dans le cadre de mes études supérieures, pendant que je faisais un TD sur les conversions entre les bases, je me suis créé une petite formule qui me permet de passer d'une base à l'autre sans passer par la case divisions successives et ce, quelque soit le nombre (que ça soit 1758 ou 1 457 785 478) et la base.

  11. #10
    Médiat

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    Je ne souhaite rien, je me demandait simplement si une telle formule existait car dans le cadre de mes études supérieures, pendant que je faisais un TD sur les conversions entre les bases, je me suis créé une petite formule qui me permet de passer d'une base à l'autre sans passer par la case divisions successives et ce, quelque soit le nombre (que ça soit 1758 ou 1 457 785 478) et la base.
    Et vous compter la publier ici, ou préférez-vous la vendre ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Et vous compter la publier ici, ou préférez-vous la vendre ?
    Je ne compte rien vendre du tout, si j'ai cherché un formule c'est avant tout par curiosité. Avant de publier quoique ce soit je vais en parler avec l'enseignant-chercheur qui s'occupe de nos cours de mathématiques pour que je sache si cette formule existe ou non.

  13. #12
    Médiat

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Même si elle existe déjà, ce dont je doute, comme gg0, quel est le mal de la publier ici ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    je me suis créé une petite formule qui me permet de passer d'une base à l'autre sans passer par la case divisions successives et ce, quelque soit le nombre
    Alors pourquoi poser la question ici ? A moins que ce ne soit qu'une fausse formule, une invention non justifiée, comme la suite semble le sous-entyendre :
    je vais en parler avec l'enseignant-chercheur qui s'occupe de nos cours de mathématiques pour que je sache si cette formule existe ou non.
    Bonne idée d'en parler ... mais ç'aurait pu être ici.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Approche classique, on tourne autour du pot, on annonce une découverte révolutionnaire, on noie le poisson et le fil termine fermé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Je ne le publie pas encore car j'attends le recommandé que je me suis envoyé par la poste (comme Futura sciences le conseil) qui contient la formule ainsi que la démarche qui m'a permis de la trouver. Dès que je le reçois je publie cela.

  17. #16
    jiherve

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    bonsoir
    ne serait ce pas la méthode classique de conversion des fractionnaires, multiplication par la base , récup de la partie entière et suppression d'icelle pour l’étape suivante ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    pm42

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    Je ne le publie pas encore car j'attends le recommandé que je me suis envoyé par la poste (comme Futura sciences le conseil) qui contient la formule ainsi que la démarche qui m'a permis de la trouver. Dès que je le reçois je publie cela.
    Ah oui le grand classique de «*j’ai trouvé un truc mais je ne veux pas en parler parce qu’on risque de me le voler*».
    On en a 1 tous les 2 ou 3 mois je dirais.

    Avec un taux de réussite*égal à 0.

  19. #18
    Merlin95

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ah oui le grand classique de «*j’ai trouvé un truc mais je ne veux pas en parler parce qu’on risque de me le voler*».
    On en a 1 tous les 2 ou 3 mois je dirais.
    En comptant ceux qui sont "bons" !

  20. #19
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    bonsoir
    ne serait ce pas la méthode classique de conversion des fractionnaires, multiplication par la base , récup de la partie entière et suppression d'icelle pour l’étape suivante ?

    JR
    Il ne s'agit pas d'une méthode mais bien d'une formule.

    Ah oui le grand classique de «*j’ai trouvé un truc mais je ne veux pas en parler parce qu’on risque de me le voler*».
    On en a 1 tous les 2 ou 3 mois je dirais.

    Avec un taux de réussite*égal à 0.
    On en reparlera ahah
    Dernière modification par raphaelgngs ; 20/02/2021 à 19h27.

  21. #20
    Merlin95

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Plus le temps passe et plus tes probabilités de donner qq chose de bon se rapproche de 0 quand même.

  22. #21
    raphaelgngs

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Et pourquoi le temps changerait quelque chose au fait que la formule fonctionne ou non ?

  23. #22
    pm42

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    On en reparlera ahah
    Normalement non

  24. #23
    Merlin95

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    Et pourquoi le temps changerait quelque chose au fait que la formule fonctionne ou non ?
    Non c'est parceque normalement vous ne devriez pas revenir avec un bon résultat.

  25. #24
    Médiat

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Citation Envoyé par raphaelgngs Voir le message
    Je ne le publie pas encore car j'attends le recommandé que je me suis envoyé par la poste (comme Futura sciences le conseil) qui contient la formule ainsi que la démarche qui m'a permis de la trouver. Dès que je le reçois je publie cela.
    Ou la poste est vraiment nulle (depuis le 20/02) ou raphaelgngs n'a rien trouvé
    Dernière modification par Médiat ; 10/03/2021 à 00h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    jiherve

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Bonjour,
    ce n'est pas très charitable que de tirer sur un homme déjà à terre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    champetre

    Re : Formule conversion base (binaire etc)

    Bonjour,

    Effectivement.

    J'en reste atterré !

Discussions similaires

  1. conversion binaire
    Par afaf1995 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2014, 21h57
  2. Conversion décimal -> binaire
    Par invite2ee4bcad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 19h50
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Conversion binaire --> BCD
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h12
  5. Conversion BCD / binaire
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 20h19