Cercle de C^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cercle de C^2



  1. #1
    MissJenny

    Cercle de C^2


    ------

    bonjour,

    l'équation du cercle de l'espace eulidien RxR de centre (x0,y0) et de rayon r est (x-x0)^2+(y-y0)^2 = r^2 (on note au passage que r pourrait être négatif...)

    je m'intéresse à un cercle de l'espace CxC. J'ai envie de garder la même équation en remplaçant les réels par des complexes, mais je ne sais pas si ça concerne aussi le rayon.

    d'où ma question : quelle est la "bonne" généralisation à CxC d'un cercle : le centre est évidemment dans CxC mais le rayon est-il dans C ou dans R comme pour le cercle réel ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : cercle de C^2

    Si tu considères ton cercle comme l'ensemble de points à la même distance d'un autre, tu introduis la notion de "distance" donc une fonction de l'espace d'origine vers R qui respecte certaines conditions.

    Ton rayon devrait donc être un réel.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : cercle de C^2

    En pratique : si l'origine est en (0,0).

    (Du coup la formule donne celle du cercle quand on la restreint à RxR.)

    Cela donne topologiquement une hypersphère.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/03/2021 à 14h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    MissJenny

    Re : cercle de C^2

    ok, je vois ce que vous voulez dire : c'est toute l'équation qu'il faut modifier, d'ailleurs de la même manière et pour la même raison qu'on passe des formes bilinéaires dans R aux formes sesquilinéaires dans C.

    je vais quand-même essayer de visualiser (c'est difficile en dimension 4) la variété définie par l'équation avec les carrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : cercle de C^2

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ok, je vois ce que vous voulez dire : c'est toute l'équation qu'il faut modifier
    Pas vraiment. Tu as écris l'équation qui correspond à la distance euclidienne dans R. Amanuensis a écrit la même en utilisant un raccourci : le produit d'un complexe par son conjugé donne son module au carré ce qui correspond à la distance du point (0,0).

    Dans tous les cas, c'est de la distance.

  7. #6
    MissJenny

    Re : cercle de C^2

    oui j'avais compris. Le membre de gauche de l'équation que j'ai écrite n'est pas une distance, donc c'est bien l'équation qu'il faut modifier, pour avoir l'ensemble des points à égale distance d'un centre. Par contre je ne sais pas si la bonne généralisation consiste à conserver l'équation ou bien à conserver la caractérisation en termes de distance. Il n'y a sans-doute pas de réponse à cette question, mais j'ai compris qu'il n'y avait aucune raison d'avoir un "rayon" réel dans mon équation.
    Dernière modification par MissJenny ; 09/03/2021 à 15h17.

  8. #7
    pm42

    Re : cercle de C^2

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai compris qu'il n'y avait aucune raison d'avoir un "rayon" réel dans mon équation.
    Je dirais que c'est le contraire : une distance donne un réel.
    Déjà la définition d'une distance implique qu'on puisse comparer des résultats pour avoir l'inégalité triangulaire. Et il n'y a pas de relation d'ordre totale sur les complexes.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : cercle de C^2

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je vais quand-même essayer de visualiser (c'est difficile en dimension 4) la variété définie par l'équation avec les carrés.
    Comme indiqué, c'est une hypersphère, dans la série cercle en 2D, sphère en 3D, hypersphère en 4D. Plein de propriétés en commun ; homogénéité, isotropie, courbure constante positive, notions de pôles opposés, d'équateur (sphére de dimension un cran de moins) ; non simplement connexe (double couverture), ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : cercle de C^2

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Il n'y a sans-doute pas de réponse à cette question, mais j'ai compris qu'il n'y avait aucune raison d'avoir un "rayon" réel dans mon équation.
    Si on remplace r² par un complexe quelconque non nul dans x²+y²=r², (x,y) dans C², ça donne certainement quelque chose, une variété de dimension 3 plongée dans C² ! Mais chercher à comparer qualitativement ce "quelque chose" à un cercle a peu de chance d'être constructif, il me semble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Coordonnées de l'intersection d'un cercle et d'une droite tangente au cercle
    Par invite6dabb5b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2015, 12h13
  2. Recherche point de tangence entre un cercle et un arc de cercle
    Par invitef3f545f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2015, 10h07
  3. Quadrature du cercle et transformation du carré en cercle
    Par invitecfac394a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/04/2013, 16h34
  4. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  5. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30