Bonjour ! Alors voilà, j'ai des qcms à faire en maths en guise de leçons, mais je ne comprends pas totalement certains points, si vous pourriez m'apporter votre aide, cela serait très sympa !
Alors voilà, je vais vous mettre la question ici:
On cherche à vérifier si un nouveau traitement visant à réduire le taux de cholestérol est efficace chez des patients atteint d’hypercholestérolémie. Pour cela on administre ce traitement à 30 sujets et un placebo à 30 autres sujets. On suit les patients pendant un an et on mesure leur taux de cholestérol à la fin de ce suivi. Pour les patients ayant reçu le traitement, la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,15 g/L et 0,25 g/L. Pour les patients ayant reçu le placebo la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,27 g/L et 0,23 g/L. Que pouvez-vous conclure ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
1. Le traitement est efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
2. Le traitement n’est pas efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
3. La statistique de test est égale à -1,93.
4. La statistique de test est égale à -1,97.
5. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
Voici ce que j'ai fait:
Pour les questions 1 et 2, vu que n1 et n2 ( 30 sujets avec traitement, 30 autres sans) sont égales à 30, je vais utiliser le test de l'écart réduit.
En utilisant cette formule z= (m1-m2)/ ((s1/ √n1)+(s2/ √n2) avec s1 et s2 les ecarts types respectifs de n1 et n2.
Alors :
-m1=2.15 et m2=2.27
-s1=0.25 et s2= 0.23
=> (2.15-2.27)/((0.25/ √30)+(0.23/ √30)= -1.37
le risque alpha étant inferieur à -1.96 et superieur à 1.96, je peux conclure que la réponse 1 est vraie, et la 2 fausse.
Mais on me dit que la réponse a est incorrecte.
Me suis je trompée quelque part?
Aussi, je ne sais pas comment calculer une statistique de test, si vous pouvez me l'expliquer.
Merci bien , passez une bonne journée.
Cordialement.
-----