Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistiques

invite894ac4ef

Statistiques

------

Bonjour ! Alors voilà, j'ai des qcms à faire en maths en guise de leçons, mais je ne comprends pas totalement certains points, si vous pourriez m'apporter votre aide, cela serait très sympa !

Alors voilà, je vais vous mettre la question ici:

On cherche à vérifier si un nouveau traitement visant à réduire le taux de cholestérol est efficace chez des patients atteint d’hypercholestérolémie. Pour cela on administre ce traitement à 30 sujets et un placebo à 30 autres sujets. On suit les patients pendant un an et on mesure leur taux de cholestérol à la fin de ce suivi. Pour les patients ayant reçu le traitement, la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,15 g/L et 0,25 g/L. Pour les patients ayant reçu le placebo la moyenne et l’écart type du taux de cholestérol étaient respectivement de 2,27 g/L et 0,23 g/L. Que pouvez-vous conclure ?

Veuillez choisir au moins une réponse :
    1. Le traitement est efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
    2. Le traitement n’est pas efficace pour réduire le taux de cholestérol au risque alpha de 5%.
    3. La statistique de test est égale à -1,93.
    4. La statistique de test est égale à -1,97.
    5. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Voici ce que j'ai fait:

Pour les questions 1 et 2, vu que n1 et n2 ( 30 sujets avec traitement, 30 autres sans) sont égales à 30, je vais utiliser le test de l'écart réduit.
    En utilisant cette formule z= (m1-m2)/ ((s1/ √n1)+(s2/ √n2) avec s1 et s2 les ecarts types respectifs de n1 et n2.
    Alors :
    -m1=2.15 et m2=2.27
    -s1=0.25 et s2= 0.23

=> (2.15-2.27)/((0.25/ √30)+(0.23/ √30)= -1.37
    le risque alpha étant inferieur à -1.96 et superieur à 1.96, je peux conclure que la réponse 1 est vraie, et la 2 fausse.
    Mais on me dit que la réponse a est incorrecte.
    Me suis je trompée quelque part?

Aussi, je ne sais pas comment calculer une statistique de test, si vous pouvez me l'expliquer.
    Merci bien , passez une bonne journée.

Cordialement.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Statistiques

Bonjour.

Tu écris des choses surprenantes : "le risque alpha étant inferieur à -1.96 et superieur à 1.96" !!!

Sinon, peux-tu rappeler quelle est l'hypothèse H0 du test et quel est son domaine d'acceptation ?

Cordialement.

Nb : Pour un statisticien, aucune des deux premières réponses n'est acceptable, quel que soit le test fait (on n'a pas de "certitude statistique"). mais je suppose que tu fais des études médicales, et le niveau en stats des formateurs dans ces études est généralement lamentable.

invite894ac4ef

Bonjour !

C'est exact, et vous l'avez très bien dit ! Lamentable leur cours, mais en attendaNt c'est nous qui prenons cher !

Merci de votre réponse.
    Qu'entendez vous par choses surprenantes? Je suppose que ma phrase est fausse alors.

Alors pour moi, l'hypothèse nulle H0 serait: La moyenne du taux de cholestérol chez les personnes ayant reçues le traitement est égale à la moyenne des personnes ne l'ayant pas reçues?
    Et donc H1 serait le contraire c'est à dire m1 différent de m2.

Est ce correct?

Pour ce qui est du domaine d'acCeptation, c'est le domaine d'acceptation de h0 c'est cela? N'est il pas compris entre -1.96 et 1.96 au risque alpha de 5% ?

Merci pour vos retours.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est le bon H0, mais pas le bon H1. Avec ton H1, la zone d'acceptation est la bonne.
    Ici, on est dans le domaine d'acceptation, donc on ne peut pas rejeter H0. La conclusion n'est pas "H0 est vraie", mais ce que je viens d'écrire : "on ne peut pas rejeter H0"

Dans ton énoncé, on veut savoir si "Le traitement est efficace pour réduire le taux de cholestérol". Toi tu t'es contenté de savoir s'il avait changé (donc éventuellement augmenté). L'hypothèse H1 est donc "le taux de cholestérol a diminué"; et tu as à faire un test unilatéral, dont la zone d'acceptation est de la forme [a, +oo[, sachant que sous H0, la probabilité que le taux soit en dehors, inférieur à a, est 5%.

A toi de faire.

Pour la phrase que je relevais, manifestement, tu ne lis pas ce qu'elle dit.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite894ac4ef

Je vois, c'est compris pour H1
    Je vais réfléchir encore.
    Merci pour vos éclairages !!

Cordialment

Discussions similaires

1. Maîtrise statistiques des procédés (Qualité & Statistiques )
    Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. Statistiques
    Par invitedc2ff5f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 20h27
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51