Merveilleux nombres premiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Merveilleux nombres premiers



  1. #1
    VlNCENT

    Merveilleux nombres premiers


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je me permets de vous interpeller suite à une lecture d’un dossier que vous avez publié sur Futura science, Merveilleux nombres premiers.
    J’ai, enfin je pense, que j’ai fait une étonnante découverte avec les nombres premiers, n’étant pas matheux, et ayant un parcours scolaire quelque peu chaotique, je ne sais pas allez plus loin dans mes humbles observations et en même temps aimerait comprendre ce que j’ai découvert.
    A la base c’est pour une autre raison que j’ai placé ainsi ces nombres, vous expliquez pourquoi serait un peu long, cependant je laisse tel quel ce fichier que j’essaye de comprendre depuis trop longtemps maintenant, je dois faire de la place à des spécialiste tel que vous, vous y trouverez peut-être un sens.
    L’image que vous voyez si dessous est crée du fichier Excel ci-joint.
    Ce que j’ai fait :
    J’ai placer les nombres sur 3 lignes, celle du centre représente une sorte de ligne de temps. Il y à un écart de minimum 1 cellule pour chaque nombre, la ligne tient compte des 1000 premiers nombres.
    La suite des premiers est bien entendu respectée. Plus tard j’ai remarqué que deux, ce que j’appelle bloc, semblaient similaire dans la disposition. Et là aussi je les ai placés l’un au-dessus de l’autre et comme vous pouvez le constater sur l’image et le fichier joint, quel ne fut pas ma surprise, un choc !
    Mes études ce sont arrêtée très tôt, quand je vous lis si vous saviez à quel point vous êtes pour moi des extraterrestres mathématique, et en même temps, passionnée amateur, d’astronomie (ou la aussi je n’y comprend pas grand-chose), et des maths mais juste les nombres premiers, avec ce peut de bagage j’essaye de m’en sortir de faire ma petite vision des choses, certes je sais qu’il n’y à rien de sérieux dans tout cela cependant je me rend bien compte que ce que j’ai fait par chance est incroyable, car il me semble que cette disposition amenant de tel valeurs avec c’est concordances ne sont pas anodine et ont peut-être quelques choses à dire.
    Je termine en vous disant que j’ai ce fichier depuis quelques années maintenant, et le constat que j’en fait sans aucune preuve ou réalité quelconque, juste des additions, soustraction etc… voir ce que les nombres disent, mon impression, c’est que c’est deux blocs ont des valeurs, à la fois d’air, de cube, de circonférences et aussi, informatique, mathématique, binaire… Toutes ces valeurs ont l’air de communiquer…. Enfin quoi qu’il soit, vieux fou que je suis ou pas, illuminée derrière mon clavier, je vous laisse ce fichier, qui est d’ailleurs un gros brouillon tout en espérant qu’il serra assez compréhensible, et suis, je dois le reconnaître, impatient d’avoir vos impressions.
    Merci
    Incroyable_Nombres_Premiers.jpg

    premier-ok-01-excel-2019.xlsx

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2021 à 17h57. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Merveilleux nombres premiers

    Bonjour.

    Je ne vois rien de particulier dans tes lignes, d'autant que je ne comprends pas ce que tu y as écrit, à part la "ligne du milieu". Et comme tu n'expliques même pas de quoi tu parles, le dialogue s'arrête là.
    Alors même si c'est seulement avec des additions, soustractions et multiplications, avec le langage de l'école primaire, tu peux dire d'où sortent les nombres des autres lignes. Au lieu de raconter tes impressions à propos .. d'on ne peut pas savoir quoi. On n'est pas dans ton cerveau.

    10 lignes pour expliquer valent mieux que 20 lignes de baratin.

    Cordialement.

  3. #3
    VlNCENT

    Re : Merveilleux nombres premiers

    Bonjour Ggo,
    Désoler je voulais justement faire court, peur de dire des conneries. J’ai l’impression que vous allez rire de moi tant ce que je vais expliquer est absurde. Je vais faire au mieux. Tout ça représente l’univers… Enfin ma manière de le voir. Je considère qu’une particule élémentaire est l’équivalent mathématique d’un nombre premier.
    Chaque nombre à son propre espace, chaque particule est un espace-temps propre, se sont les neuf cellules au-dessus et dessous qui le représente et qui correspond à chaque nombre. 5 par exemples ce sont les trois colonnes du dessus et pour 7 celle du dessous.
    La ligne central celle entre les deux lignes des nombres premiers est une sorte de ligne de temps, de direction qui permet cette « superposition ».
    Le placement des nombres premiers ce fait par pairs, ils sont disposés ainsi car dans mon esprit ils sont en quelques sortent superposés.
    En faisant cela je remarque que les pairs et quintuplets s’identifies facilement rien de bien étonnant, et en même graphiquement cette disposition me donne l’impression que des « blocs se forme » et deux d’entre eux se ressemblent. Bloc 1 (71,73 79,83,89,97,101,103) Bloc 2 (433,431,439,443,449,457).
    En les comparant je constate qu’en soustrayant les valeurs plus petites au plus grandes elles sont toutes à 360, je m’étonne qu’une suite aléatoire puisse, en étant disposé ainsi de tel valeurs et ce pour 16 nombres, obtenir ce résultat.
    La somme de chaque chiffre correspond pour chaque pair.
    431 4+3+1 8 71 7+1 8
    433 4+3+3 10 73 7+3 10
    439 4+3+9 16 79 7+9 16
    443 4+4+3 11 83 8+3 11
    449 4+4+9 17 89 8+9 17
    457 4+5+7 16 97 9+7 16
    461 4+6+1 11 101 10+1 11
    463 4+6+3 13 103 10+3 13

    Et en regardant bien les deux premiers chiffres de chaque nombre font le premier chiffre de l'autre série, ou les deux premiers si nombre à 3 chiffres.
    43 1 = 4+3 = 7 Et 1 = 71
    46 3 = 4+6 = 10 et 3 = 103
    A ce stade pour moi, ce n’est déjà pas normal une tel « correspondance » entre ces chiffres pour une suites aléatoire tel que les nombres premiers, tout en me disant qu’en effet il n’y a peut-être rien de particulier.
    Quelques autres indications :
    Somme premier bloc = 696
    Factorisation de 696 2 * 2 * 2 * 3 * 29 (qui correspond au chiffre ce situant au milieux de ligne central du premier bloc)
    Somme du second bloc = 3576
    Factorisation de 3576 = 2 * 2 * 2 * 3 * 149 (qui correspond au chiffre se situant au milieu de ligne central)
    144*24 (71+74 * 24 (nombre qui les sépares)) = 3576 qui représente la somme totale des valeurs du second bloc. 433+431+439+443+449+457+463+46 1 = 3576
    149*29 = 4321
    Factorisation 29*149
    Diviseurs 1,29,149,4321
    Les écarts entre les nombres (cellule vide) sont toujours un nombre impair. (Feuille base_01, ligne 28,29)
    Si on place (Feuille base-02 ligne de 1 à 12) comme cela à été fait pour les deux blocs, toutes les paires formées si on soustrait les valeurs plus petites cela donne 360.
    Je fais pareil (toujours sur la Feuille base-02 mais ligne de 54 à 64) les valeurs donnent toutes 240.

    Voilà Ggo déjà quelques renseignements supplémentaires qui j’espère seront un peu plus clair. Je vais dès demain compléter encore quelques renseignements observés.
    Concernant les 20 lignes de baratin, pour moi tout ceci n’à aucune signification, et en même temps je m’illusionne peut-être de penser que j’aurais trouver quelque chose d’étrange voir incroyable, mais si tu savais ce que je m’en fou…
    Je trouve sa plutôt comique et si ça ne veut rien dire, je continuerai à passer mon temps à chercher encore, ou monter une ligne et taquiner le brochet par un jours de beau temps en contemplant toute cette nature qui m'émerveille encore et toujours...

    Bien à toi
    Vincent

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Merveilleux nombres premiers

    Finalement,

    tu mets des nombres à certaines places, mais on ne sait pas pourquoi. le fait que tu dises "dans mon esprit ils sont en quelques sorte superposés" fait qu'on n'a aucune raison de comprendre : Tu ne communiques pas sérieusement, peut-être simplement parce que tu ne sais pas ce que tu fais, ,et que tu n'as pas essayé de comprendre ce que tu fais. Alors quel intérêt pour les autres.

    Ensuite, des séries de premiers qu'on retrouve 360 plus loin, c'est assez normal, vu que les premiers au delà de 59 sont de la forme "un certain nombre de fois 30 plus (au choix) 1,7,11,13,17,19, 23 ou 29. Et tu n'as traité que de petits nombres, les nombres premiers deviennent plus rares quand on s'éloigne de 2. Dans ce que tu racontes, je n'ai vu aucune "étonnante découverte", seulement des remarques sur certains petits nombres premiers, et aucune généralisation, ou essai de vérifier si ça marche pour des nombres premiers plus grands (par exemple entre 100 000 et 101 000.
    Et tu as, semble-t-il un certain sens des nombres, qui n'est pas communicable. Tu me fais penser à ces calculateurs prodiges incapables de faire des maths de quatrième. Ce sens n'a rien à voir avec les mathématiques, où tout est expliqué clairement.

    Finalement, pas grand chose d'utile dans ce que tu as fait. Seule ton incompétence en maths a pu te donner l'impression que tu faisait œuvre utile. Mais si ça t'a fait plaisir, c'est bien. Ça n'apporte rien aux maths, mais tu t'es bien amusé, c'est déjà ça.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VlNCENT

    Re : Merveilleux nombres premiers

    « Tu mets des nombres à certaines places, mais on ne sait pas pourquoi. »
    Oui en effet, il n’y a pas de raison valable, c’est juste pour voir ce que cela apporte.
    Je ne sais pas ce que je fais, tu as raison, par contre j’ai essayé de comprendre, pour me rendre compte que je n’y comprends rien.
    C’est vrai que je n’ai été jusqu’à 1000, par contre 100 000 ça va me prendre des années pour encoder tous ces nombres, d’un autre coté le défi ne me semble pas mal.
    « Et tu as, semble-t-il un certain sens des nombres, qui n'est pas communicable »
    Oui j’ai vu ça, je ne savais pas comment interpréter, et je me suis dit que peut-être quelqu’un allait trouver un sens.
    Merci Ggo de m’avoir répondu, tu as du mérite car en te lisant je me dis que tu as raison, comment pourrais-je intéresser quelqu’un avec si peu d’élément et une communication qui ne veut pas dire grand-chose.
    C’est donc de mon coté que je dois m’améliorer ! 😉
    100 000, va être longue cette ligne, dire que je viens d’acheter une ligne plus courte, pour la pêche… Je me demande s’il n’y aurait pas une relation inconsciente entre ces deux faits
    Belle journée à toi, à toutes et tous.
    Vincent

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Merveilleux nombres premiers

    Bonjour Vincent , je te conseille ce site : http://villemin.gerard.free.fr/
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    VlNCENT

    Re : Merveilleux nombres premiers

    Merci Liet Kynes !
    Belle journée

Discussions similaires

  1. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par invitefd4e7c09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 14h19