Probabilité discrète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probabilité discrète



  1. #1
    werqulic

    Probabilité discrète


    ------

    Bonjour
    Est ce que le corrolaire de ce théorème est vraie? Théorème (espérance du produit de deux variables aléatoires indépendantes) : Si
    X et Y sont indépendantes et admettent une espérance, alors XY admet une espérance et E(XY)=E(X)E(Y)
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Bonjour.

    Tu donnes un théorème, pas de corolaire !!
    Le théorème :
    "Si X et Y sont indépendantes et admettent une espérance, alors XY admet une espérance et E(XY)=E(X)E(Y)"
    est vrai.

    Cordialement.

  3. #3
    werqulic

    Re : Probabilité discrète

    je veux voulais dire que est ce que "si E(XY)=E(X)E(Y), alors X et Y sont indépendant " est vrai?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Ah, tu voulais parler de la réciproque. Non, il suffit que les deux variables soient décorrélées (c'est quasiment la définition de "décorrélé"). Je n'ai pas d'exemple en tête, mais en tapant "variables aléatoires corrélées" sur ton moteur de recherche, tu devrais trouver.

    Un cas cependant : Si X et Y sont deux variables gaussiennes (Normales), alors E(XY)=E(X)E(Y) implique que X et Y sont indépendantes.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Probabilité discrète

    En donnant des cours de maths, le prof de l'élève avait présenté ce théorème comme une équivalence ce qui m'avait surpris, du coup il n'y a pas équivalence (en toute généralité) ? C'est sûr ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Si tu n'as pas confiance, je t'ai indiqué comment vérifier mon propos. Mais si je te dis "c'est sûr", comme tu n'avais pas confiance, ça ne changera rien
    Le prof parlait-il seulement de variables gaussiennes ? Ou a-t-il fait une grossière erreur ?

  8. #7
    Merlin95

    Re : Probabilité discrète

    Non c'est juste que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu parles de variables décirrélées mais tu dis de rechercher "variables aléatoires corrélées", mais je vais chercher quand même.

    Il s'agissait de variables aléatoires discrètes. Peut-être que l'élève n'avait pas tout compris.
    Dernière modification par Merlin95 ; 03/05/2021 à 18h27.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Ah effectivement, j'avais oublié le titre quand j'ai parlé de variables gaussiennes. Mais la notion de corrélation (décorrélé veut dire covariance nulle) est valable pour toutes les variables aléatoires réelles.
    Un exemple :
    X prend avec équiprobabilité les valeurs 1,0 et -1 (donc E(X)=0); Y vaut 1 si X=0 et 0 sinon; XY est donc la variable aléatoire constante égale à 0, E(XY)=0=E(X)E(Y). Et X et Y ne sont pas indépendantes.

    Cordialement.

    NB : "En donnant des cours de maths, le prof de l'élève avait présenté ce théorème comme une équivalence ce qui m'avait surpris" : Tu sais des choses sur Werqulic qu'il ne dit pas ici ! En lisant vite, je t'avais pris pour lui !

  10. #9
    Merlin95

    Re : Probabilité discrète

    Merci en effet, en fait j'ai confondu avec p(A inter B) = p(A)p(B) équivaut à A et B sont des variables aléatoires indépendantes.

  11. #10
    werqulic

    Re : Probabilité discrète

    Merci pour la réponse.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Merlin,

    dans P(A inter B)=P(A)P(B), A et B sont des événements. Mais on peut en déduire que les variables aléatoires et sont indépendantes lorsque A et B sont des événements indépendants. Cependant, bien d'autres couples de variables sont indépendants.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 04/05/2021 à 17h15.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité discrète

    Attention,

    ce n'est pas seulement parce que (*) que ces deux variables aléatoires sont indépendantes. Il faut regarder les tribus engendrées par A et par B.

    Cordialement.

    (*) réécriture de

Discussions similaires

  1. Problème de probabilité : probabilité de recouvrement temporel
    Par Vykernes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2018, 20h29
  2. Probabilité variable aléatoire discrète finie
    Par nj4ra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2013, 12h10
  3. exercice distribution discrète probabilité
    Par invite630d42bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 11h21
  4. Probabilité discrète
    Par invite8ebfbe43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 09h23
  5. transformation de fourier discrete et non discrete en sin et cos!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h25