Biostat : ANOVA à 1 facteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite380be148

------

Bonjour,
    J'ai récemment passé un partiel de biostat, dont voici le sujet :

"Des pesticides ont été utilisés durant des années dans une île des Caraïbes. Deux laboratoires indépendants proposent de réaliser des dosages sanguins de façon à évaluer l’exposition des
    habitants à ces pesticides.
    Sur cette île, trois secteurs géographiques ont été individualisés. Un secteur urbain (S1), un secteur rural (S2) et un secteur littoral (S3).
    Chacun des laboratoires a mené son étude de façon indépendante sur des échantillons de sujets tirés au sort parmi les habitants de chacun des trois secteurs. Les sujets sont différents entre les deux études. Les méthodes de dosages sont différentes et les résultats des dosages ne correspondent pas à la même unité de mesure. On admettra que les distributions des résultats obtenus avec les deux méthodes de dosage suivent une loi normale.

Question 1 :
    Vous obtenez les résultats de l’étude du premier laboratoire et on vous demande de les analyser.
    Ces résultats sont les suivants (les valeurs sont données avec le maximum de précision de façon à faciliter les calculs) :
    * Effectifs des échantillons en fonction du secteur : nS1 = nS2 = nS3 = 10 soient 10 sujets dans chaque secteur
    * Moyenne des dosages (μg/l) en fonction du secteur : mS1= 34,46925 : mS2= 33,75966 ; mS3=33,69444.
    * Somme des carrés des 30 valeurs : 34640,221897
    La variance (calculée sur (n – 1) en μg/l²) la plus faible (égale à 0,191) est obtenue pour le secteur 1 et la variance la plus élevée (égale à 0,310) est obtenue pour le secteur 2.

N'ayant pas à disposition les mesures individuelles, je ne peux pas appliquer la formulation suivante :
    anova moyenne.png
    N'ayant pas les totaux à disposition, je vois mal comment utiliser les formules suivantes :
    anova total.png
    anova total 2.png
    Enfin, n'ayant pas toutes les variances, je ne vois pas comment utiliser la formule alternative suivante :
    anova variance.png

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire s'il vous plait ?
    Bonne journée !

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Biostat : ANOVA à 1 facteur

Bonjour.

Je n'ai pas regardé en détail, mais avec les deux variances données (0,191 et 0,310), tu peux calculer les sommes des carrés pour ces secteurs, puis avec la somme des carrés totale, en déduire les sommes des carrés du troisième secteur. Le reste s'ensuit.

Cordialement.

invite380be148

Re : Biostat : ANOVA à 1 facteur

Bonjour,

Effectivement expliqué comme ça, ça marche !
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

1. [biostat] Variances
    Par invitef9ff08f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2019, 00h31
  2. biostat
    Par invitee3433c1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2017, 11h53
  3. Biostat
    Par invite692de522 dans le forum Biologie