Bonsoir !
Alors voilà un petit préambule pour comprendre ma question :
On cherche à savoir si le taux d’albumine et de creatinine sont des bons marqueurs pour la cirrhose du foie.
On fait donc des études stats bla-bla-bla ...
On a 2 échantillons : 1 de patients atteints de la cirrhose et 1 de sains.
On fais une série stat bla-bla-bla... et on obtient 2 Boxplot pour chaque taux soit en tout 4 (wow).
J’ai une petite question concernant L’interprétation de 2 boxplot :
Pour le taux de creatinine, on a 2 boxplot : 1 pour les atteints et 1 pour les sains.
Pour les 2 boxplot ont à une médiane quasi similaire, on a une distance interquartile de 30 pour le boxplot 1 et de 35 pour le boxplot 2.
Grande distance interquartile c’est relatif à grande variance donc grande dispersions autour de la moyenne ...
mais du point du vue de l’étude statistique ... ?
Que ce soit pour les individus sains ou patients atteints, on a 50% de sujets sains et 50% des sujets atteints qui auront une médiane quasi égale, une moyenne quasi égale, un taux quasi égal.
Mais ne peut-on pas relier ces interprétations à un tirage aléatoire ? C’est à dire ne peut-on pas dire que si on prends une personne au hasard dans la population saine et une personne au hasard dans La population de malades, ces deux personnes sont susceptibles d’avoir le même taux ?
On peut dire ça ou quelque chose du style ?
J’avoue que je n’arrive pas trop à lier mes indices de dispersions statistiques à une question «*biologique*»...
Merci pour ceux qui prendront la peine de lire...
PS : et c’est encore mieux de répondre !
-----