Bonjour à tous.
Déjà merci de me lire et j'espère être dans la bonne section du forum. Voici mon problème : j’aimerai calculer le degré de similitude entre deux lois normales, chacune avec une moyenne et un écart type. Sachant que mes lois sont issue d’observation, je suis donc en mathématique appliquée, avec un problème réel. En clair mes deux lois sont réellement issues de mesures.
Mon but est de déterminer si des échantillons qui proviennent d’un même lot et d’un même fournisseur peuvent être considérer comme homogènes entre eux, selon un critère d’évaluation. En d’autres termes, peuvent-ils être considérés comme tous identiques avec un faible risque d’erreur ou doit-on les analyser un par un ?
Pour cela j’ai effectué 12 mesures par échantillons en différents points de mesure avec un appareil sur un petit lot de 30 échantillons. J’obtiens donc une moyenne globale pour ma population (30), mais surtout une moyenne et un écart type pour chacun échantillons, issus de mes 12 mesures. Sauf erreur de ma part, j’ai donc à la fois mon potentiel de variabilité entre chaque échantillon additionné avec mon erreur de mesure, lié à l’appareil. Comment déterminer si mes échantillons sont tous identiques (l’écart observé ne provient que de l’appareil, sachant que je n’ai que 12 mesures) ou ils présentent bien des écarts entre eux, et c’est ce qui est mis en évidence par mes mesures ?
Personnellement, j’ai sélectionné les deux extrêmes : celui avec la plus haute moyenne et celui avec la plus base. Mon but est de prouvé qu'ils ne sont pas identique, afin d'invalidé l'hypothèse que tout mes échantillons le sont. Donc avec leurs moyenne et écarts types, j’ai pu tracer leurs lois normales respectives. Elle se croise à leurs extrémités. Je vous mets le graphique.
Et après je sèche. J’aurais tendance à conclure que les deux échantillons sont bien différents, mais j’aimerais le quantifier. Quelqu’un aurait une méthode ?
Merci !!
-----