Bonjour,
Pourquoi, dans des populations normales, avoir des variances différentes modifie-t-il le risque de première espèce, lorsque l'on tire des conclusions introduisant une comparaison entre l'une et l'autre.
Copié-collé d'un message :
Rémi Ritow mdr, j'avais pas voulu l'écrire, parce que je me disais que c'était simplement une conséquence au fait de se dire "on a besoin du mm genre de population pour des comparaisons". Si on a déjà mm population, pas de test. Appareillé c'est mm population, pas de tests, pourquoi, parce que c'est mm population .
Du coup, la question est toujours là, pourquoi ton risque de première espèce est modifié quand les populations ne sont pas les mm, pourquoi on a besoin que les populations soient les mm ?
J'ai pu lire que les statisticiens réalisés des simulations pour éprouver la robustesse des tests, sur la base de cette idée (la modification du risque de première espèce).
http://biol09.biol.umontreal.ca/bio2042/Homo_var.pdf
Donc, pour faire plus simple, la question maintenant, c'est savoir, si c'est de l'observation, quand ça n'est pas pareil, ça donne des résultats pourris, ou s'il y a un raisonnement.
Si c'est de l'observation, quelle est-elle? Simulation ? Qu'est-ce que c'est ?, Si c'est un raisonnement idm, comment ça marche ?
Pourquoi j'ai plus de chances de me tromper quand j'affirme quelque chose sur des populations différentes ? Variables parasites ?
fin
Merci du temps que vous passerez sur ce mail.
Cordialement Rémi
-----