Bonsoir,
C'est encore moi, mais rassurez-vous, je vais arrêter de vous embêter après cette question
J'ai, pour être honnête, deux questions différentes que voici :
1) Soient un corps et un entier positif. Soit le polynôme minimal de la matrice qui est inversible avec .
On cherche à décrire le polynôme minimal de et termes du polynôme minimal de .
Dans la partie précédente, j'ai pu trouvé que .
Je ne sais pas si cela aidera dans le futur, mais autant le notifier.
Je n'arrive pas vraiment à commencer le problème, j'hésite entre partir de pour ensuite construire un polynôme avec ceci comme inconnue et arriver à , ou alors essayer de calculer pour ensuite l'exprimer comme polynôme avec .
Dans les deux cas, je me trouve perdu.
J'ai alors essayé de tout d'abord calculer le polynôme caractéristique de et j'ai trouvé .
Mais, à nouveau, je ne sais vraiment pas quoi en tirer.
2) Une petite question toute bête mais pourtant persistante qui réside en déterminer le polynôme caractéristique d'une simple matrice de .
On a .
J'ai calculé .
Jusque là, tout va bien, mais j'ai alors décidé de vérifier les propriétés qui sont dans mon cours, à savoir que le coefficient du degré pour une matrice de degré vaut , et celui du degré vaut .
Comme , le coefficient du degré vaut bien , mais quant à celui du degré , je trouve dans mon polynôme caractéristique, mais je calcule , ce qui devrait donner un coefficient de .
J'ai vérifié mes calculs trois fois, j'ai vérifié sur Wolfram|Alpha, et le je trouve toujours la même incohérence.
J'ai fait une erreur quelque part dans mon raisonnement, mais où ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Cordialement
-----