polynome minimal - Matrice compagnon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polynome minimal - Matrice compagnon



  1. #1
    mimo13

    polynome minimal - Matrice compagnon


    ------

    Salut,

    Je dispose d'une matrice compagnon C : Matrice Compagnon.

    Enfin, c'est la même mais avec des au lieu des sur la dernière colonne. (Bref ça ne change pas grand chose).

    On montre facilement que .

    Je signale que les coefficients sont réels.
    Je dois déterminer le polynôme minimal de C.
    Dans l'article de wikipedia, il est cité que le polynôme caractéristique et minimal de cette matrice sont égaux (dans le sens associés), mais je n'arrive pas à le démontrer.

    J'ai pensé à montrer que ce polynôme est irréductible mais je n'ai pas d'informations à propos des racines...je ne sait même pas trancher si cette matrice est diagonalisable (tout depend des )...

    Des pistes ??

    Cordialement

    Mimo

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : polynome minimal - Matrice compagnon

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    'ai pensé à montrer que ce polynôme est irréductible mais je n'ai pas d'informations à propos des racines...je ne sait même pas trancher si cette matrice est diagonalisable...

    Des pistes ??
    Bonjour,

    Tout d'abord, pour ta culture, le résultat est valable dans tous les cas, et permet d'exhiber une matrice de polynôme caractéristique, ou minimal donné. En particulier, s'il y a des racines multiples, la matrice ne sera pas diagonalisable.

    Une piste : à quoi ressemblent les puissances successives de la matrice ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    mimo13

    Re : polynome minimal - Matrice compagnon

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Une piste : à quoi ressemblent les puissances successives de la matrice ?
    C'était ma première tentative.

    Naturellement, la "diagonale" des 1 va descendre jusqu'à disparaitre si on atteint une puissance , mais j'ai du mal à exprimer les coefficients qui apparaissent à droite, j'ai essayé sur des exemples, mais ça se complique, je n'arrive pas à généraliser...

  4. #4
    God's Breath

    Re : polynome minimal - Matrice compagnon

    Bonjour mimo13,

    J'avais demandé «à quoi ressemblent les puissances successives de la matrice ?», pas «à quoi sont égales les puissances successives de la matrice ?»

    Tu veux obtenir une combinaison des puissances de la matrice qui soit nulle pour pouvoir décrire les polynômes annulateurs ; la seule condition que la première colonne de cette combinaison linéaire soit nulle va imposer une condition au degré des polynômes annulateurs, et te donner une indication sur le polynôme minimal.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : polynome minimal - Matrice compagnon

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Naturellement, la "diagonale" des 1 va descendre jusqu'à disparaitre si on atteint une puissance
    Bien sur, ici je voulais dire .

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour mimo13,

    J'avais demandé «à quoi ressemblent les puissances successives de la matrice ?», pas «à quoi sont égales les puissances successives de la matrice ?»

    Tu veux obtenir une combinaison des puissances de la matrice qui soit nulle pour pouvoir décrire les polynômes annulateurs ; la seule condition que la première colonne de cette combinaison linéaire soit nulle va imposer une condition au degré des polynômes annulateurs, et te donner une indication sur le polynôme minimal.
    Bon, je crois avoir saisi la chose.
    Si je prend une combinaison linéaire:

    Et qu'on observe la première colonne de chaque terme, jamais la combinaison linéaire ne donnera une première colonne nulle tant que , parce que les vecteurs constituant chaque première colonne seront libres.

    Et avec le polynôme caractéristique, on conclut.

    Merci God's Breath.

Discussions similaires

  1. Inversibilité et polynôme minimal
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 08h22
  2. Famille libre et polynome minimal
    Par invite648e0858 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 21h43
  3. Matrice compagnon
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 22h40
  4. polynôme minimal et déterminant
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 10h06
  5. polynome minimal
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 19h03