Inversibilité et polynôme minimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inversibilité et polynôme minimal



  1. #1
    Seirios

    Inversibilité et polynôme minimal


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème sur un exercice sur les polynômes minimaux :

    Soit un corps et A une -algèbre. On considère et on suppose que cet élément admet un polynôme minimal .
    Je cherche à montrer que est inversible sur si, et seulement si, .

    Pour la réciproque, le résultat est assez immédiat en utilisant l'égalité de Bezout, mais je n'arrive pas à montrer l'implication...

    Je suis sûr que la solution doit être simple, donc ne me donnez qu'une indication

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    God's Breath

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Avec l'égalité de Bézout, on peut raisonner en utilisant des équivalences. Il n'y a pas lieu de distinguer une implication et sa réciproque.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    leon1789

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Avec l'égalité de Bézout, on peut raisonner en utilisant des équivalences. Il n'y a pas lieu de distinguer une implication et sa réciproque.
    Je ne suis pas de cet avis, car l'implication trouvée par Phys2 utilise seulement le fait que est un polynôme s'annulant en
    alors que la réciproque (que demande Phys2) utilise le fait que est très spécial parmi les polynômes s'annulant en ...

  4. #4
    God's Breath

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Je ne suis pas de cet avis, car l'implication trouvée par Phys2 utilise seulement le fait que est un polynôme s'annulant en
    Comme je ne suis pas devin, je ne sais pas ce qu'utilise Phys2 pour prouver son résultat...

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    alors que la réciproque (que demande Phys2) utilise le fait que est très spécial parmi les polynômes s'annulant en ...
    Très spécial en effet ! il est générateur de l'idéal des polynômes annulateurs de ce qui fournit, d'un seul coup, l'équivalence :

    qui, au vu du théorème de Bézout, n'est autre que le résultat demandé.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    La solution était effectivement simple...Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    leon1789

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Très spécial en effet ! il est générateur de l'idéal des polynômes annulateurs de ce qui fournit, d'un seul coup, l'équivalence :
    Bien sûr ceci est tout à fait correct, pas de soucis.

    Mais évidemment, on remarque que la minimalité de n'est utilisée que pour le sens .
    La réciproque n'a besoin que de (par exemple), et non de la minimalité de .

    Dire qu' <<il n'y a pas lieu de distinguer une implication et sa réciproque>>, cela revient à dire qu'il n'y a pas lieu de distinguer un polynôme s'annulant en et le polynôme minimal de .

    Mais bon, on peut tout mettre au même niveau, et ne rien dégager.

  8. #7
    God's Breath

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Dire qu' <<il n'y a pas lieu de distinguer une implication et sa réciproque>>, cela revient à dire qu'il n'y a pas lieu de distinguer un polynôme s'annulant en et le polynôme minimal de .
    On distingue bien les deux notions puisqu'on utilise la structure de l'ensemble des polynômes annulateurs en tant qu'idéal principal : l'énoncé « est annulateur de si, et seulement si, il est divisible par » distingue de fait , qui est annulateur, et qui joue le rôle particulier de générateur de l'idéal.
    Mais distinguer les deux sens de l'équivalence, c'est détourner en mauvaise part la définition du générateur de l'idéal.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    leon1789

    Re : Inversibilité et polynôme minimal

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Mais distinguer les deux sens de l'équivalence, c'est détourner en mauvaise part la définition du générateur de l'idéal.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais en disant qu'un générateur de l'idéal est
    (1) un élément de l'idéal et
    (2) un diviseur de tout élément de l'idéal.
    Dans le même esprit "binaire", une équivalence est deux implications réciproques.

    Or justement, l'assertion (1) provoque une implication, l'assertion (2) provoque la réciproque. Je trouve cela intéressant de voir ce que les petites assertions (1) et (2) impliquent respectivement, sans tout mettre dans la même boite d'où sort effectivement l'équivalence.

    Ce n'est pas votre avis, certes. Peut-être que je coupe les cheveux en quatre...

    Mais est-ce si naturel et universel d'agir par équivalence ? Pourquoi Phys2 n'avait-il fait qu'un seul sens ? Dans bien d'autres cas, ce genre de dichotomie est importante, donc pourquoi le renier ici ?

Discussions similaires

  1. Famille libre et polynome minimal
    Par invite648e0858 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 21h43
  2. Polynome minimal d'un élément algébrique
    Par invite57d094d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 21h45
  3. recette de cuisine polynome minimal
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  4. polynôme minimal et déterminant
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 10h06
  5. polynome minimal
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 19h03