recette de cuisine polynome minimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recette de cuisine polynome minimal



  1. #1
    vince3001

    recette de cuisine polynome minimal


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé une "recette de cuisine" pour calculer le polynome minimal d'une matrice
    J'ai cru comprendre que si la matrice est diagonalisable,alors il suffit de la diagonaliser et alors le polynome minimal est le polynome caractéristique de cette matrice (heu d'ailleurs,petite précision...le polynome caractéristique ne dépend pas de la base choisie,c'est bien ça?ds ce cas pas besoin de la diagonaliser...)
    et sinon?
    Bref comment faire pour calculer un polynome minimal avec une matrice donnée.
    Merci

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    les valeurs propres de la matrices sont les racines du polynôme minimale.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    vince3001

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    je suis d'accord,vu que le polynome minimal divise le polynome caractéristique.Cependant il n'est pas toujours égal à ce dernier.
    Dc il n'est pas suffisant de connaitre les racines...non?

  4. #4
    invitebb921944

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    Non ce n'est pas suffisant.

    Une méthode qui marche à tous les coups, c'est de calculer les invariants de similitude de ta matrice (tu peux alors directement lire, sur ta matrice transformée, le polynôme caractéristique et le polynôme minimal de ta matrice).

    Une autre méthode qui marche parfois est de trouver plusieurs polynômes annulateurs de ton endomorphisme et d'en déduire le polynôme minimal en utilisant le fait que le polynôme minimal divise tous les polynômes annulateurs de ton endomorphisme.

    Le problème (pour donner un exemple), c'est que si et sont annulateurs avec
    et (avec , et valeurs propres de ton endomorphisme).
    Tu sais que ton polynôme minimal vaut soit , soit mais tu n'as pas assez d'informations pour trancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince3001

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    malheureusement je n'ai pas vu la premiere méthode en cours...je dois dc me contenter de la seconde...
    et si on sait que la matrice est diagonalisable,cela donne-t-il des indication supplémentaire sur le polynome minimal?

  7. #6
    invitebb921944

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    Ta matrice est diagonalisable ssi son polynôme minimal n'a que des racines simples.
    Tu connais donc le polynôme minimal d'une matrice diagonalisable du moment que tu connais les valeurs propres de l'endomorphisme associé.

    Pour la seconde méthode, elle peut quand même permettre de trouver le polynôme minimal, il y a un exemple ici:http://www.dms.umontreal.ca/~math160...an/jordan.html

    L'exemple 1 après le théorème 0.1 qui t'explique comment conclure.

  8. #7
    vince3001

    Re : recette de cuisine polynome minimal

    ok,je te remercie de ton dévouement.Merci!

Discussions similaires

  1. polynôme minimal et déterminant
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 10h06
  2. Arbre Recouvrant Minimal
    Par invitefb0268ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 10h31
  3. Le temps minimal ?
    Par Tbop dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/11/2006, 20h59
  4. polynome minimal
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 19h03