Polynome minimal d'un élément algébrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polynome minimal d'un élément algébrique



  1. #1
    invite57d094d6

    Polynome minimal d'un élément algébrique


    ------

    Bonjour, je suis en train de réviser mon cours sur la théorie des corps et il y a une question qui revient souvent dans mes exercices que je n'arrive pas à résoudre : il s'agit de calculer un polynome minimal d'un élément algébrique sur un corps. Je vous donne un exemple d'énoncé :

    On prend par exemple le nombre complexe a = "racine cubique de" (2) + "racine cubique de" (4), l'énoncé me dit qu'il est algébrique sur Q et on veut trouver le polynome minimal de a sur Q.

    Quelqu'un peut-il me donner une méthode pour ce genre de question, ou s'il n'en existe pas, une aide pour savoir par où commencer pour répondre à ce genre de question ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite642cafc1

    Re : Polynome minimal d'un élément algébrique

    Une méthode est celle-ci :
    en posant
    On calcule a, a², a3... puis on trouve une relation de dépendance algébrique (avec des coefficients rationnels ici).
    Pour cela, il vaut mieux savoir jusqu'à quel exposant il faut aller.
    Ici, comme un des deux termes est le carré de l'autre a est dans qui est de degré 3 sur Q donc il suffit de s'arrêter au degré 3.




    On voit facilement (généralement on aboutit à un système plus ou moins facile à résoudre) que a3-6a-6=0
    On vérifie facilement que ce polynôme est premier où on raisonne en se disant que Q[a] est compris entre Q et K donc est de degré 1 ou 3.

    Une autre méthode (ne fonctionne bien que lorsque l'extension galoisienne est aisée pour le calcul de son groupe d'automorphisme) de considérer le corps de décomposition de X3-2 qui est de degré 6 sur Q. Le groupe de Galois G "coïncide" avec le groupe des permutations, d'ordre 6, sur les racines de X3-2.
    Le polynôme est dans Q[X] mais également
    où G+ est le sous-groupe des éléments permutant circulairement les racines de X3-2.
    Le premier élément de G+ est l'idendité
    Le second envoie sur et sur
    Le troisième envoie sur et sur
    Ainsi, le polynôme minimal de a est :

    Ceci donne un calcul direct du polynôme mais finalement, du moins ici, avec un calcul plus difficile.

  3. #3
    invite57d094d6

    Re : Polynome minimal d'un élément algébrique

    Merci beaucoup gyu pour ces deux méthodes.
    J'ai compris la première et c'est bien celle que j'avais tenté d'appliquer dans les exercices similaires sans grande réussite car je me perdais souvent au milieu de mon raisonnement. Maintenant que cette méthode est clairement explicitée j'espère que les polynôme minimaux (dans ce contexte) n'auront plus de secret pour moi !
    Pour ce qui est de la deuxième méthode, j'espère pouvoir la comprendre un jour car "malheureusement" je ne suis qu'en troisième année de licence de mathématiques et par conséquent je n'ai pas encore vu la théorie de Galois.
    Merci encore pour ces explications.

Discussions similaires

  1. recette de cuisine polynome minimal
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  2. polynôme minimal et déterminant
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 10h06
  3. Durée minimal d'un évènement dans l'univers
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 07h30
  4. Calcul de la concentration minimal d'un ion = solubilité
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 08h08
  5. polynome minimal
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 19h03