Signification de "non aligné 3 à 3"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Signification de "non aligné 3 à 3"



  1. #1
    ChristopheLeblanc

    Signification de "non aligné 3 à 3"


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément comment comprendre "3 à 3" en parlant de 4 éléments, en l'occurrence "4 points non alignés 3 à 3", mais particuliérement le concept de 3 à 3.

    Je pensais comprendre la logique du "2 à 2" , mais le passage en "3 à 3" en parlant de 4 éléments me remet en question cette compréhension. (Quelles 3 par rapport à quelles 3 ?)

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 05/07/2021 à 16h01.

  2. #2
    ChristopheLeblanc

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Doit-on comprendre "dont 3 points quelconques de ces 4 points ne peuvent être alignés".

    Et à ce moment l'expression "2 à 2 distincts" revient elle simplement à dire "distincts en tous points" (puisque toute comparaison se fait minimum entre 2 points..) ?

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Bonjour,

    4 points (A B C D) sont non alignés 3 à 3, si aucun des 4 triplets (A,B,C), (A,B,D), (A,C,D), (B,C,D) ne sont alignés.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    ChristopheLeblanc

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Merci!

    Donc dire "n réels distincts 2 à 2" signifierait simplement "n réels distincts"? (à partir du moment ou chaque paire de réels contient des réels distincts, chaque réel est distinct est forcément distinct de chaque autre...), le 2 à 2 étant juste une formule "ampoulée" pas très essentielle dans ce cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    A noter que des points sont toujours "alignés 2 à 2", le non alignement commence à 3.
    Quant à "2 à 2 distincts", c'est une redondance : S'ils sont distincts, il sont 2 par 2 distincts. Il n'y a pas de "logique du 2 à 2". Mais des situations diverses. Par exemple "des variables aléatoires deux à deux indépendantes" a tout à fait un sens (on n'assure pas qu'en en prenant 3 elles seront globalement indépendantes - et ça arrive).

    Cordialement.

  7. #6
    ChristopheLeblanc

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Par exemple "des variables aléatoires deux à deux indépendantes" a tout à fait un sens (on n'assure pas qu'en en prenant 3 elles seront globalement indépendantes - et ça arrive).
    C'est le que je coince. Car si je reprend l'exemple donné plus haut pour le "non alignement 3 à 3", l'analogie pour l' "indépendance de variable aléatoire 2 à 2" serait:
    "4 variables aléatoires a, b, c, d sont indépendantes si chacune des paires (a,b) ; (a,c) ; (a,d) ; (b,c) ; (b,d) ; (c,d) sont indépendantes" , à ce moment pourquoi ne pourrait on pas dire que les triplets (a,b,c) ; (a,b,d) ; (a,c,d) et (b,c,d) sont également indépendant (on vient d'établir l'indépendances entre chaque variable par l'affirmation précédente, à partir de là, que change le fait d'affirmer l'indépendance de ces variables prises par 3, par 4, (ou par plus dans d'autres cas de figure)?).
    Et le soucis c'est que c'est bien comme ça que je comprends chaque situation mentionnant le "2 à 2" (ce qui en fait toujours un terme redondant dans ma compréhension des choses).

    Ou se trouve l'erreur?
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 05/07/2021 à 21h14.

  8. #7
    ChristopheLeblanc

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Ok, je pense avoir compris un exemple avec les probas sur 2 lancés de pile ou face.

    Considérons les événements
    A={On obtient pile au 1er lancer}.
    B={On obtient face au 2ème lancer}.
    C={On obtient la même chose aux 2 lancers}.

    2 à 2, ces événements sont bien indépendants:
    *A est indépendant de B (obtenir A n'influence pas la chance d'obtenir B)
    *A est indépendant de C (obtenir A n'influence pas la chance d'obtenir C)
    *B est indépendant de C (obtenir B n'influence pas la chance d'obtenir C)

    Cependant, pris par 3, ce n'est plus la même chose:
    => A B et C ne sont pas chacun indépendants (Obtenir A et B rend impossible le fait d'obtenir C, obtenir B et C rend impossible le fait d'obtenir A, obtenir A et C rend impossible d'obtenir B)

    Ouf :]

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Bonjour,

    J'ajoute ici un exemple géométrique:soient les vecteurs du plan [0, 1], [1, 0] et [1, 1]. Il est évident qu'ils sont linéairement indépendant pris deux-à-deux. Par contre ils ne le sont pas ensemble.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Un autre exemple : Le point A n'étant pas dans le plan (BCD), les points A, B, C et D sont coplanaires 3 à 3 (et 2 à 2), mais pas coplanaires.

  11. #10
    ChristopheLeblanc

    Re : Signification de "non aligné 3 à 3"

    Top !

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2016, 18h30
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2013, 15h31
  3. Décomposition LU et QR; signification de "problème singulier"
    Par invite6b900f7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2010, 20h29
  4. [Biochimie] Signification d'ajouter "un volume" de solution
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 11h06
  5. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par inviteb7c78209 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25