Bonjour à tous,
Je bute sur une question mathématique dans le cadre de mes travaux en physique de la fatigue. Résumé de la situations :
J'ai une grande base de données d'essai de fatigue. Pour chaque point je connais la contrainte, le nombre de cycle et si il y a eu une rupture ou pas. Afin d'appliquer un modèle statistique de fiabilité type Weibull, LogNormal ou Log Logistic je transforme mon informations contrainte/cycle dans un espace équivalent. Pour définir cet espace équivalent, je place mes valeurs dans un log-log afin de trouver une pente moyenne par moindre carré et les B(i) de chaque point (en considérant que mes valeurs suivent dans l'espace loglog une droite d'équation Ax+B(i) ). Aussi, je choisi un niveau de contrainte sur lequel je projette mes valeurs. La formule pour le passage en espace équivalent est la suivante :
Une fois cette transformations réalisé j'ajuste via calcul numérique mes lois statistiques pour en connaitre leurs paramètres.
Mes questions vient donc à cette étape. Une fois mon modèle statistique connu dans mon espace équivalent, comment puis-je le retranscrire dans mon espace "vrai" ?
Merci de votre aide,
Maxime.
-----