barre d'erreur pour des données d'une image AFM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

barre d'erreur pour des données d'une image AFM



  1. #1
    dayday09

    Red face barre d'erreur pour des données d'une image AFM


    ------

    Bonjour,

    ci-dessous des images qui illustrent un peu ce que je fais et ce que je vaux faire

    j'ai une image ( faite à l'AFM) dont j'extrait des données ( le parametre de rugosité par exemple Rms) de deux zone differente de l'image,
    j'ai besoin de tracer une courbe ( x : l'energie et Y la rugosité Rms) avant je faisais la moyenne des deux valeurs que j'obtenais des deux different endroit de la même image et je dessinais mais on ma demander de faire la courbe avec une barre d'erreur,

    et j'avoue que je my perds un peu entre ecart type, barre d'erreur, incertitude.....
    donc comment faire pour obtenir un graphe comme sur l'image avec les barre d'erreur ?

    et Je souhaite connaitre la difference ( de maniere tres simplifier) entre l'ecart type, l'incertitude, et barre d'erreur ?

    j'ai essayé avec l'excel mais je ne sait pas comment il fait pour calculer la barre d'erreur et d'où il obtient sigma

    Je vous remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    Bonjour.

    Pour qui ne connaît pas ton domaine, c'est très confus (C'est quoi, l'AFM ? l’association française contre la myocardie ?). Il va falloir en dire plus, en particulier sur l'aspect mathématique :
    "j'ai besoin de tracer une courbe" ? Quelle courbe ? Sur ton premier document, tu as tracé une droite, et les seules barres d'erreur cohérentes avec la situation sont celles que tu as mises.
    "je faisais la moyenne des deux valeurs que j'obtenais des deux different endroit de la même image" ?? Ce n'est pas vraiment ce que tu représentes, ou tu t'exprimes très mal. Et avec deux moyennes, on n'a qu'un point.
    Pour " la difference []entre l'ecart type, l'incertitude, et barre d'erreur " il n'y a pas de règle générale, mais des habitudes dans le domaine. Vois quelqu'un qui a de la pratique.

    Cordialement.

    NB : prière de mettre les accents (différence, l'écart,..).

  3. #3
    dayday09

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    pour simplifier les choses sans rentrer dans les détails, j'ai 4 valeurs de x pour chaque valeur de x j'ai 6 valeurs de (y),

    Pour dessiner mon graph le Y c'est la moyenne des 6 nombres de Y pour chaque X correspondant
    (en image le tableau qui résume tout)

    donc maintenant pour rajouter la barre d'erreur à mon graphe dois-je utiliser l'écart type (et donc j'aurai des barres différentes pour chaque point c'est à dire pour chaque valeur de X j'ai l'écart qui correspond) ou l'erreur type et là la barre d'erreur est la même pour les 4 points, je veux surtout savoir si le choix du type de barre d'erreur impactera la compréhension ou la signification de mon graphe

    deuxième image : un exemple de graph avec ces valeurs si je prend l'écart type
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    Désolé, c'est toujours incompréhensible : "dois-je utiliser l'écart type" de quoi ? "... ou l'erreur type" sur quoi ? Je ne sais d'ailleurs pas trop ce que tu appelles ici "erreur type", qui est généralement un écart type !

    "je veux surtout savoir si le choix du type de barre d'erreur impactera la compréhension ou la signification de mon graphe". Difficile de te répondre, c'est toi qui sais comment sera regardé ce dessin.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    Bonjour gg0,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    (C'est quoi, l'AFM ? l’association française contre la myocardie ?)
    Comme la réponse n'a pas été donnée, et c'est dommage, voici https://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_force_microscopy
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    Merci ! Je n'avais aucune idée de la signification de ces initiales.

    Cordialement.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : barre d'erreur pour des données d'une image AFM

    Bonjour,

    D'après ce que je comprend, le primo-posteur fait allusion aux différentes manières de calculer des barres d'erreurs sur un ensemble de données. La manière d'effectuer ce calcul dépend des données et de ce que l'on souhaite faire (ce qui n'est pas clair ici). Un peu d'informations ici (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Confidence_interval

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2014, 06h58
  2. question bête sur logarithme et barre erreur
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 11h29
  3. [Divers] Barre bleue sur image de vidéoprojecteur
    Par jukangourou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 17h15
  4. Barre d'erreur dans excel
    Par jmbowie dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 15h19
  5. excel 2007 et barre d'erreur
    Par invited7260db1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 14h01