La géométrie peut elle quelque chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La géométrie peut elle quelque chose ?



  1. #1
    invite5cba7f6f

    La géométrie peut elle quelque chose ?


    ------

    Voila je vous explique, j'ai besoin de coller un autocollant sur un objet évasé.

    Le problème est, que si le texte sur l'autocollant est imprimé normalement, la forme évasé de l'objet va déformer le texte et relevé le texte aux 2 extremités, ce qui n'est pas joli.

    Il faudrait donc, j'imagine, déformé le texte sur l'autocollant, pour qu'un fois collé, il apparaisse droit.

    Comment calculer cette déformation ? (en pièce jointe image de l'objet en question)


    ps : soyez gentil si je suis hors sujet, je ne suis pas du tout de la partie...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite71b1f7de

    Re : La géométrie peut elle quelque chose ?

    Bonjour

    Pour " calculer " cette deformation , il te faut connaitre la geometrie de ton objet , et s'il est assez complexe , ta deformation en sera d'autant plus ....
    Et ca depend aussi de l'angle avec lequel tu regarde ton objet : si tu veux voir le texte droit quand tu le regarde de face , de biais , etc...

    As tu cherche sur le web , il existe peut etre des logiciels qui le font !

    Peut etre se renseigner du coté journalistique , il me semble que des publicités sur les gazons de terrains de rugby uitlisent ce procede pour que l'on voit l'inscription droite alors que la camera est excentrée

    Bon courage

  3. #3
    mécano41

    Re : La géométrie peut elle quelque chose ?

    Bonjour,

    Si c'est cela (pièces jointes) que tu veux obtenir, tu peux utiliser la déformation de texte de Photoshop Elements . Mais attention, cela ne fonctionne que si ton objet est bien conique (surface développable), sinon, l'autocollant va friser. D'après ton image, on a plutôt une forme "en trompette". Il faut également que la taille te permette d'imprimer le texte développé. Ici le texte occupe 1/2 tour et le cône fait 14 cm de diamètre en haut. Cela tient largement sur un A4 paysage.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite5cba7f6f

    Re : La géométrie peut elle quelque chose ?

    Merci pour vos réponses, effectivement l'objet est plutôt de forme trompette, mais je vais quand même essayer avec photoshop pour voir si ça donne quelque chose de satisfaisant.

    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. infecté par virus ou quelque chose...
    Par fufu002 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/06/2007, 16h02
  2. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  3. Quelque chose qui échappe à la physique ?
    Par invite3ff5042b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 05/03/2006, 17h21
  4. Redoubler peut apporter quelque chose
    Par invite5248e753 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 18h25