Tipe : Recherche d'angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Naydem

------

Bonjour, je suis en 2ème année de CPGE (TSI) et mon TIPE porte sur le déplacement d'un robot :

Mon TIPE est basé sur le robot air-cobot de la société Airbus servant à analyser certaines parties de l'avion devant être vérifié avant décollage. L'expérience que je souhaite réaliser serait de programmer en Arduino le déplacement d'un petit robot qui aurait pour but de se placer devant un cercle puis d'avancer.

Évidemment, le cercle ne sera pas en face du robot mais décalé d'un certain angle. Dessin illustratifpng.png

En sachant qu'un cercle vu de côté est semblable à une ellipse, grâce à une analyse d'image avec Python je pourrais connaitre la largeur et la hauteur de l'ellipse Cercle vu de côté.png , serait-il possible de connaitre l'angle entre mon robot et une normale traversant le cercle pour pouvoir le déplacer en face du cercle ?

Merci d'avance

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Tipe : Recherche d'angle

Bonjour.

Si ta prise de vue est faite à la même hauteur que le centre du cercle (c'est ce que tu supposes puisque on ellipse a un grand axe vertical), tu peux calculer le rapport des axes en fonction de l'angle, puis inverser ce calcul.

Cordialement.

Naydem

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

En effet il n'y a pas de variation de hauteur lors du déplacement angulaire. Je vais essayer de faire plusieurs mesures d'angles en fonction des axes et faire une echelle.

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Le calcul que je propose est niveau fin de collège, début de lycée, sauf l'inversion. Tu es en prépa, pas en bac pro ! On ne te pardonnerait pas de n'avoir pas étudié le problème mathématique.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 42
    Dernier message: 11/06/2022, 19h08
  2. Recherche logiciel scientifique traitement images (mesure d'angle)
    Par invite3a3a6d86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2016, 00h18
  3. Recherche de relation un angle et une longueur
    Par invitef1691d49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 22h11
  4. TIPE help! mesure de l'angle de contact
    Par invitefa865f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 14h55
  5. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 20h31