Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un exercice que j'ai beaucoup de mal à saisir. On nous donne deux tableaux réalisées sur le logiciel SAS pour les taux de survie. On nous demande de calculer la médiane. On nous donne les Q1 et les Q3. Je vérifie toujours les calculs au cas où et j'arrive à trouver facilement les Q1 ET Q3 du tableau 1 avec la technique habituelle cependant, pour le tableau 2 je suis incapable de trouver Q1 et Q3. On me donne Q1=33.00 et Q3=357.00 pour le tableau 2.
Voilà comment je fais :
N=35
Pour Q1 : N/4=8.75 donc je prends 9 et la 9ème valeur (je ne compte pas la 1ere ligne de la colonne) que je trouve est 30.00 dans la première colonne.
Pour Q3 : 3N/4= 26.25 donc je prends 27 et la 27ème valeur que je trouve est 283.00 dans la première colonne.
J'ai vu qu'il faut utiliser les effectifs cumulées sur un autre forum, mais je ne comprends quand même pas la technique. Comment faut-il compter sur la colonne "number failed" ? Car si je prends le 9 de cette colonne je trouve 33.00 mais si je prends 27 je tombe sur 411.00.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant que quelqu'un puisse m'aider



Nom : tableau.jpg
Affichages : 91
Taille : 161,8 Ko