Définition d'un Treillis ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition d'un Treillis ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Définition d'un Treillis ...


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, je cherchais quelque chose à propos du binaire et je me suis emballé et je me retrouve à potasser un article sur l'algèbre de Bool dans Wikipedia. Et de fil en aiguille, je tombe sur les treillis ...
    Et d'où la question suivante ... C'est quoi exactement un treillis. Enfin j'ai lu et compris la définition ... Mais j'arrive pas à trouver d'exemple ni à comprendre à quoi ça sert. Donc si quelqu'un peut me vulgariser un peu tout ça , ce serait sympa !
    Merci beaucoup !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Définition d'un Treillis ...

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas la définition avant de lire la page wikipédia, mais il me semble que c'est assez naturel, et ça me rappelle même quelques vagues souvenirs.

    En fait, quand tu considères un ensemble muni d'une relation d'ordre, si ta relation d'ordre est totale, ce n'est pas très intéressant. Mais si elle n'est que partielle, tu aimerais bien pouvoir comparer deux éléments.

    Par exemple, considère les entiers positifs, et tu dis a $ b si a|b. Tu peux vérifier sans mal que c'est une relation d'ordre. Cependant, ce n'est pas un ordre total. Tu n'as ni 2|3 ni 3|2, mais tu as quand même que 2|6 et 3|6.
    En fait, si tu prends a et b deux entiers, tu vas t'apercevoir que c$a et c$b implique c$pgcd(a,b) et a$m et b$m implique ppcm(a,b)$m. En gros, le treillis peut être considéré comme un ensemble similaire à N, où tu peux définir pgcd et ppcm.

    __
    rvz, with his famous handmade signature, Guyem _tm

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Définition d'un Treillis ...

    Salut,

    j'ajoute juste que le mot pour treillis est lattice dans la langue de Shakespeare (attention, le même mot désigne également un réseau).

    http://mathworld.wolfram.com/Lattice.html

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Résolution treillis à 3 barres
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 12h57
  2. Filtre RII en treillis
    Par invite347d3672 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 22h03
  3. Résolution d'un treillis élémentaire
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2006, 13h57
  4. Ensemble ordonné et treillis
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2006, 09h39
  5. Treillis
    Par invite9e4aef14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 19h05