Grand oral maths thème les sondages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grand oral maths thème les sondages



  1. #1
    Noellya

    Grand oral maths thème les sondages


    ------

    Bonjour, je souhaiterai faire mon grand oral sur les sondages, j’ai fait des recherches sur la loi normal, loi des grands, intervalles de confiance, inégalité de bienayme tchebychev.
    Ma question est: Dans quel mesures le résultat d’un sondage peut il être fiable?.
    Cependant je n’arrive pas à former un plan, je ne sais vraiment pas par où commencer…
    Pouvez vous m’éclairer sur le sujet svp ?

    -----

  2. #2
    Verdurin

    Re : Grand oral maths thème les sondages

    Bonsoir,
    la fiabilité des sondages relève plus de la sociologie que des mathématiques.
    La raison principale étant qu'il est presque impossible de faire des tirages réellement aléatoire dans une population humaine.

  3. #3
    Noellya

    Re : Grand oral maths thème les sondages

    Mon prof de maths m’a pourtant dit que mon sujet était bien, le problème est que je ne sais pas quel plan suivre pour pouvoir répondre à ma problématique

  4. #4
    Nini42

    Re : Grand oral maths thème les sondages

    Peut-être pourrais-tu simuler informatiquement un sondage (prendre une population de N personnes, attribuer à une proportion x une certaine caractéristique, puis tirer n personnes au hasard* et regarder combien ont la caractéristique...) dans une première partie, puis dans une deuxième expliquer mathématiquement les résultats avec la loi faible des grands nombres ?

    * selon une loi uniforme j'entends, tu peux aussi distinguer les catégories de personnes mais comme l'a dit Verdurin ça devient de la sociologie... après ça peut être que la ses est dans tes spécialités ?

    (c'est une simple proposition, à toi de voir si c'est pertinent... Je ne connais pas grand chose aux exigences du grand oral)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noellya

    Re : Grand oral maths thème les sondages

    Merci de votre aide, effectivement j’ai la spécialité SES. Je pense qu’il serait donc intéressant pour moi de faire un sujet transversal sachant que je ne suis pas très à l’aise en maths et que je m’en sors très bien en SES. Ainsi je ferais une partie en rapport avec les mathématiques et une autre partie axée sur la SES

  7. #6
    ionut10

    Re : Grand oral maths thème les sondages

    Bonsoir, j'ai exactement la même question de grand orale et je n'arrive pas a bien impliquer des calculs dans mon texte. Pouvez-vous donc m'aider a trouver une solution ? Je suppose que vous avez peut-être impliqué des éléments qui pourraient m'aider dans votre orale et c'est pour cela que je sollicite votre aide.
    Merci.

Discussions similaires

  1. grand oral maths
    Par gaspardlmt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2022, 10h00
  2. Question grand oral Maths
    Par Mathis30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2021, 10h26
  3. Question Grand Oral Maths
    Par Mathis30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2021, 10h24
  4. Grand Oral Terminale : Sujet Maths
    Par aaronwahner dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2021, 07h29
  5. Grand Oral Terminale : Sujet Maths
    Par gaspardlmt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2021, 15h40