Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles



  1. #1
    kartal06

    Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais démontrer la proposition soulignée en rouge.
    Nom : Capture d’écran 2022-08-02 131002.png
Affichages : 134
Taille : 82,3 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    Nini42

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Ce que tu soulignes n'est pas une proposition mais une définition. Elle n'a pas plus à être démontrée que la définition "un carré est un rectangle dont tous les côtés sont de longueurs égales" ou que "une fonction f : I -> IR est continue sur I ssi pour tout x appartenant à I, pour tout epsilon>0, il existe alpha>0 tel que pour tout y de I, |x-y|<alpha implique |f(x)-f(y)|<epsilon"...
    Si tu as une autre définition de la continuité de F, tu peux essayer de démontrer l'équivalence entre ces deux définitions.

  3. #3
    kartal06

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Bonjour,
    j'ai repris cet enoncé sur internet mais dans mon cours, c'est une proposition et non une définition.
    C'est un enoncé d'exercice et il faut démontrer cette proposition avec la définitions de la limite.

  4. #4
    Nini42

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    OK ! Avec l'équivalence des normes en dimension finie (je prends un espace de dimension n, dans ton cas n=2 ou n=3), tu peux le montrer uniquement pour la norme . Cela simplifie pas mal la démonstration.
    Sans l'équivalence des normes, je ne sais pas s'il y a un moyen plus simple ou si la démonstration revient à prouver l'équivalence des normes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Bonjour Kartal06.

    La démonstration se fait facilement avec la norme euclidienne, en utilisant des inégalités simples, par exemple

    ou

    avec et
    La première vient de

    la deuxième de

    Ces deux propriétés correspondent implicitement à l'équivalence des normes, sans le prouver vraiment.

    Donc Kartal06, à toi de rédiger tes preuves, et si tu bloques en route, on t'aidera à continuer.
    Si j'avais à le faire, je prouverais que la continuité de F implique celle de ses composantes, puis la réciproque. Et seulement pour 3 composantes, le cas 2D se faisant de la même façon.

    Bon travail !
    Dernière modification par gg0 ; 02/08/2022 à 15h02.

  7. #6
    kartal06

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Voilà ce que j'obtient, pensez vous que la démarche et la rigeur est correcte ?
    fcontinue.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    MissJenny

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Si j'avais à le faire, je prouverais que la continuité de F implique celle de ses composantes, puis la réciproque. Et seulement pour 3 composantes, le cas 2D se faisant de la même façon.
    ça ne coûte pas plus cher de le montrer pour n composantes.

  9. #8
    Nini42

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    - Pour la première implication : je ne comprends pas d'où sort ce n entre 0 et 1 (quand tu majores par n*epsilon). La majoration par epsilon suffirait...

    - Pour la deuxième, je pense que tout le monde acceptera ta démonstration mais on pourrait te reprocher le fait que tu arrives, pour tout epsilon, à une majoration par et non par epsilon... Il faudrait idéalement poser epsilon>0 et choisir des delta_i qui permettraient une majoration par . Ainsi une fois ton delta choisi comme minimum des delta_i, tu aurais bien : .

    Sinon ça me semble correct.
    Dernière modification par Nini42 ; 03/08/2022 à 19h22.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstrations de la continuité de fonctions vectorielles

    Comme dans ton autre message, tu fais la confusion entre définition de la limite et définition de la continuité en un point.
    La méthode sera la même, mais une preuve qui ne parle pas du sujet est sans utilité.
    A refaire. Mieux écrit, STP.
    Dernière modification par gg0 ; 03/08/2022 à 19h36.

Discussions similaires

  1. Les fonctions vectorielles
    Par invite13b154dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 19h54
  2. dérivabilité des fonctions vectorielles
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 22h25
  3. Fonctions vectorielles
    Par invite31f17d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 22h45
  4. Différentielle de fonctions vectorielles
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h08
  5. Fonctions vectorielles
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 19h43