Coup de pouce ? |x|+|y|<=1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coup de pouce ? |x|+|y|<=1



  1. #1
    Merzouk Ilyes

    Coup de pouce ? |x|+|y|<=1


    ------

    Nom : IMG_20221027_173500.jpg
Affichages : 200
Taille : 74,8 Ko

    Vous m'excuserez d'avance, je débute dans ce chapitre des Nombres Réels et je ne suis pas top au maths, c'est pour ça que je demande souvent de l'aide ici même si j'en fais peut-être un peu trop.

    Bref, la seule chose que j'ai pu trouver par moi-même de cet ensemble c'est que xy>0 donc 0 est un minorant de A, voilà.
    Et je sais aussi qu'il y a beaucoup à tirer de |x|+|y|<=1 mais je n'y arrive pas

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Tu essaies avec x>=0 et y>=0 puis tu traites les 3 autres cas qui vont être simples vu les symétries.

  3. #3
    Merzouk Ilyes

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Mais x et y sont tous les deux déjà strictement supérieurs à 0, ils appartiennt à R+/{0}

  4. #4
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Bonsoir .
    Regarde un peu ce qu'est la norme 1 de Hölder ...et là tu as affaire à la l'intérieur de boule unité pour la norme idoine ...tu verras peut-être plus clair .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    OUI...un seul cas ici le quart de plan des x et y positifs...tu es dans un triangle du coup

  7. #6
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    La boule !

  8. #7
    Merzouk Ilyes

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Hein ? Mais j'ai jamais vu ça auparavant
    J'ai recherché sur Google, et j'ai trouvé que c'était qq chose avec les espaces vectoriels, ça ne concerne pas encore...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    En fait, dans cet énoncé, les valeurs absolues sont inutiles. Et les propriétés des inégalités donnent immédiatement le résultat.

    Cordialement.

  10. #9
    pm42

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    En effet. J'ai raté le + qui est tout petit et quelque part aberrant si on met des valeurs absolues.

  11. #10
    Merzouk Ilyes

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Nom : 16668978722583913523749451449234.jpg
Affichages : 106
Taille : 55,7 Ko
    Suis-je, ne serait-ce qu'un peu, sur la bonne voie ?

  12. #11
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    oui, 1 est bien un majorant mais est-ce le plus petit ? 0 est la borne inf ... à montrer

  13. #12
    Merzouk Ilyes

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    x>0 et y>0 donc forcément leur produit xy>0, alors 0 est un minorant
    Mais bon montrer que 1 est le plus petit des Majorants et 0 le plus grand je ne sais pas comment... La caractérisation ?

  14. #13
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    O K ! Bonjour 1.

    D'abord il faudrait faire une représentation dans le plan ce ce qu'est A . On ne voit rien sur ta feuille , je ne sais si je dois me placer à un niveau de lycée ou de l'enseignement supérieur car j'ai parlé de la norme N1au-dessus donc oublions ceci .
    En classe de première par ex comme x et y sont strictement positifs , A sera l’intérieur du triangle O I J où on a I(1 ; 0 ) et J ( 0 ; 1 ) et O (0 ; o ) bien sûr , il faut ajouter à ça le côté ]I ;J [ mais non les deux autres côtés. Ceci s'appelle la zone des contraintes car on veut que x + y<= 1 avec x et y strictement positifs .

  15. #14
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    (suite ) dans ta structure mentale il doit se passer alors ceci ; si M(x;y) se " promène" dans A ensemble borné du plan ....où va- t-il se trouver pour que x*y soit le plus grand possible ? là je te donne MON raisonnement et peut-être qu'il y en a d'autres ?
    Remarque : (a+b)² = a²+2ab+b² ( tout nourrisson tant soit peu évolué, sait ça ! ) idem pour (a-b)² de là il est facile de voir que ab = [ (a+b)² - ( a-b)² ] / 4 démontre le si tu t'octroies le bénéfice du doute .
    Et je vois que le produit de deux nombre est maximum si ....(a-b)² est le plus petit possible donc nul et donc si a = b.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Salut Derona,

    Attention. Ce que tu dis est juste et utile. Mais certains de tes propos sont assez agressifs pour dire le moins. Ce n'est peut-être pas volontaire mais ça pourrait être mal pris et attention aux retours de bâtons verts
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    donc x*y =xy est max si x=y donc si M(x;y) se trouve sur la première bissectrice ( la droite d'équation y=x si tu veux) et là il y aura une position limite pour ce M , c'est sur ( IJ ) donc si M = E(0.5 ; 0.5 ) qui te dira que xy <= 0.5 * 0.5 = 0.25 et c'est ça le plus petit des majorants donc la borne suo de A et comme il appartient à A ce sera le maximum .
    A présent comme x et y > 0 c'est que xy> 0 et donc 0 est le plus grand des minorants . Pourquoi ? il faut te dire que pour tout x et y dans A , 0< xy s'il y avait un autre minorant plus grand que 0 en général on l'appelle epsilon ceci voudrait dire que 0< epsilon < xy ceci pour tout x et y > 0 ce qui est faux ..par ex je prends epsilon/2 =x et y = 1/2 avec epsilon petit , et là xy= epsilon / 4 < epsilon <xy d'où la contradiction car j'ai trouvé x et y de produit plus petit que epsilon .
    Conclusion : 0 est la borne inférieure de A et comme 0 n'est pas dans A ce n'est pas le minimum .

  18. #17
    invite75748033

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Bon , écoutez- moi bien Mr le modérateur....pour ne pas passer en justice pour moi , ce qui est la mode en ce moment en France, on va s'arrêter là ...vous allez supprimer mon compte, si la plaisanterie est prohibée et la langue française si souvent injustement matraquée dans ce forum....je me retire comme je vous l'avais déjà dit il y a des mois de ça . Veuillez verrouiller mon nom...J'en ai assez de perdre mon temps ici , j'ai d'autres préoccupations .GOOD BYE

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Je ne suis pas modérateur de ce forum, je disais juste ça pour aider (d'autant que l'humour sans le ton, par écrit, ça ne passe pas toujours). Et je ne sais pas supprimer un compte.

    Mais bon, j'ai mis un avertissement pour la modération. Désolé que tu n'aies pas toi même l'humour que tu dispenses si généreusement. Enfin, bon, bonne continuation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coup de pouce ? |x|+|y|<=1

    Bonjour.
    Pour en revenir au sujet, une preuve peut être construite ainsi :
    On a x+y=k avec k compris entre 0 et 1. Pour k fixé, y=k-x et xy=x(k-x) qui est maximum pour x=k/2. Ce maximum est k^2/4 et augmente avec k. Ce qui fait que le maximum global est atteint pour k=1. Etc.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. coup de pouce
    Par invitefe919f6f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 19h12
  2. Besoin d'un coup de pouce
    Par invite27fc9b0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 09h32
  3. Besoin d'un coup de pouce
    Par invite60933cde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2009, 19h09
  4. un coup de pouce
    Par invitee69d8e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 18h50
  5. besoins d'un coup de pouce
    Par inviteaf5b61be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 10h40