Démonstration de lim(x→0) sin (x)/x=1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Démonstration de lim(x→0) sin (x)/x=1

Abdellah7

Question Démonstration de lim(x→0) sin (x)/x=1

------

Bonjour
    Puisque les deux fonctions f(x)=x et g(x)=sin(x) sont équivalents au voisinage de 0 alors lim(x→0) sin (x)/x=1
    Mais pour montrer l'équivalence on utilise le graphe ou le fait que f(0)=g(0)=0
    Ma démonstration est correcte ?
    Merci d'avance

-----

GBZM

Re : Démonstration de lim(x→0) sin (x)/x=1

Bonjour,
    Je ne vois pas de démonstration.
    On peut dire que cette limite est la définition de la dérivée de sin en 0.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Abdellah7.

En fait, tout dépend de la façon dont est définie la fonction sinus. En secondaire, on la définit géométriquement avec le cercle trigonométrique, et, avec quelques propriétés admises sur le cercle, on a une démonstration. Mais comme tu es dans le supérieur (le forum), on peut prendre la définition précise par les séries entières et on a

dont la limite en 0 est évidente.

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

A noter : On n'utilise ni le graphe, ni "le fait que f(0)=g(0)=0" qui ne peuvent rien prouver.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Abdellah7

oki merci beaucoup

Abdellah7

bonjour j'ai une démonstration d'une autre manière
    Puisque les deux fonctions f(x)=x et g(x)=sin(x) ont la même limite en 0 , alors elles sont équivalents au voisinage de 0 alors lim(x→0) sin (x)/x=1
    Ma démonstration est correcte ?
    Merci d'avance

GBZM

Non, ça ne va absolument pas ! Ce nes pas parce que deux fonctions ont même limite 0 en 0 qu'elles sont équivalentes. Est-ce que est équivalent à en 0 ?

stefjm

C'est encore un peu connu ce genre de règles?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...27H%C3%B4pital
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Abdellah7

ok merci
    une proposition qui dit deux fct équivalent au voisinage de x . ont , ou bien la même limite ou bien pas de limite en x
    ma faute c'est que j'ai utilisé la réciproque de cette proposition. or sa réciproque est fausse .

Abdellah7

stefjm merci .je sais comment résoudre avec la règle de l'hôpital. mais je voulait juste savoir est-ce que ma démonstration est vrai

Abdellah7

quelqu'un sait comment répondre à un message dans ce forum ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Message #11 incompréhensible (tu as répondu !!). Pour le message #10, les réponses étaient dans les messages précédents. Plus précisément, le raisonnement du message #1 est correct, mais ne prouve rien, puisque la limite égale à 1 définit l'équivalence. Et que tu proposais des choses fantaisistes pour justifier l'équivalence.
    Et on en revient à mon message #3 : Si on ne sait pas ce qui est connu sur sinus (définition, propriétés), il n'y a pas de preuve de quoi que ce soit. Et cette limite est d'ailleurs une des propriétés élémentaires du sinus.

GBZM

Il serait un peu bête de faire intervenir L'Hôpital ici ! Ça demande de connaître la dérivée de en 0, qui est par définition la limite de .

stefjm

Règles d'usage général contre cas particulier.

GBZM

Ce n'est pas ça le problème, stefjm. Le problème, c'est que l'utilisation de la règle de l'Hôpital demande de connaître la dérivée de la fonction sinus en 0, et que c'est précisément ce qu'on cherche ici : si tu sais déjà que la valeur de cette dérivée est 1, c'est fini : ta suggestion tourne en rond !
    Voir mon premier message #2
    Dernière modification par GBZM ; 12/03/2023 à 18h44.

stefjm

J'ai un peu de mal à ne pas utiliser le fait que la dérivée de sin est cos et que cos(0)=1.

gg0
    Animateur Mathématiques

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle sinus. J'ai fait une suggestion au message #3, pour laquelle la preuve est immédiate, sans intervention du cosinus.

Cette question est un marronnier des forums de maths, car les fonctions trigo sont définies géométriquement en lycée, mais que ces définitions sont rejetées par les rigoristes du supérieur.

GBZM

stefjm, si tu sais que "la dérivée de sin est cos et que cos(0)=1.", quel besoin d'invoquer L'Hôpital pour dire que ? Ce n'est pas la définition de la dérivée en 0 pour toi ?

gg0
    Animateur Mathématiques

stefjm

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    stefjm, si tu sais que "la dérivée de sin est cos et que cos(0)=1.", quel besoin d'invoquer L'Hôpital pour dire que ? Ce n'est pas la définition de la dérivée en 0 pour toi ?
    Pour moi, si, bien sûr.
    Maintenant, je t'assure que plein d'étudiants et lycéens savent que cosinus est la dérivée de sinus sans connaitre la définition de la dérivée...

Abdellah7

dans mon message 11 je veux dire comment répondre à un message comme a fait stefjm dans son message 20
    ?

stefjm

Citation Envoyé par Abdellah7 Voir le message
    dans mon message 11 je veux dire comment répondre à un message comme a fait stefjm dans son message 20
    ?
    Comme cela en enlevant le X. Pour avoir le numéro du post en cliquant sur #numéro du post.
    https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7069673

Autre façon, configurer l'ancienne présentation du forum et cliquer sur l'un des bouton blanc de l'interface.

[XQUOTE=Abdellah7;7069673]dans mon message 11 je veux dire comment répondre à un message comme a fait stefjm dans son message 20
    ?[X/QUOTE]

GBZM

"je t'assure que plein d'étudiants et lycéens savent que cosinus est la dérivée de sinus sans connaitre la définition de la dérivée... "
    Alors c'est plus important pour eux de connaître la définition de la dérivée que la règle de L'Hôpital.

stefjm

Je suis d'accord et dans les faits, certains ne connaissent ni l'un, ni l'autre.
    Heureusement, dans la vraie vie, il y a findus...

https://www.wolframalpha.com/input?i...29%2Fx%2Cx%3D0
    https://www.wolframalpha.com/input?i=sin%28x%29%2Fx

Discussions similaires

1. Mg3N2 + 8H+(aq) → 3 Mg2+ + 2 NH4+
    Par invite36a28b57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 14h23
  2. Calcul de lim ( x/(1+e^-x) ) qd x→-∞
    Par inviteb8843a7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2009, 14h27