Probabilité : évenement presque sur - évenement négligeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pachacamac

------

Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé en le survolant, un cours de math à destination des classes de MP* au lycée Louis Le Grand.
    Bien évidemment j'ai quasi rien compris vu que je suis à des années lumières de ce niveau.

Néanmoins j'ai été très surpris à la page 294/359, quand les auteurs qualifient un événement de probabilité 1 de "presque sur" alors que j'ai plutôt appris à dire qu'il est certain, et qu'ils qualifient un événement de probabilité =0 de négligeable alors que impossible me semblerait plus adapté..

Nom : proba.jpg
Affichages : 259
Taille : 42,6 Ko

Tout éclairage bienvenue
    Merci

-----
    Dernière modification par pachacamac ; 14/03/2023 à 11h20.

MissJenny

Re : Probabilité : évenement presque sur - évenement négligeable

On dit d'un événement qu'il est "presque sûr" parce que le complémentaire de cet événement n'est pas nécessairement vide. Mais c'est juste une appellation, il ne faut pas y chercher une signification cachée.

MissJenny

Il faut voir que pour une loi sur les réels dite "continue" comme par exemple la loi normale, la probabilité d'un singleton {x} est nulle, et cela pour tout x. Et cependant une variable aléatoire qui suit une loi continue prend bien une certaine valeur x. Donc dir que {x} est "impossible" ne va pas bien.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Pachacamac, si cela peut vous aider, "négligeable" est à comprendre dans ce sens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_n%C3%A9gligeable
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Une autre façon de voir : supposons que tu tires un entier au hasard. La probabilité qu'il soit différent de 42 est de 1. Parce que tu calcules la probabilité d'avoir un nombre en particulier dans une infinité.
    Pourtant, il n'est pas impossible de tirer 42. Donc tu es presque sur que si tu tires un nombre, il sera différent de 42. Mais pas plus.

P.S : ce qui est la version très vulgarisée de ce qui a été dit plus haut mais sinon, il faut introduire la théorie de la mesure, les tribus boréliennes et tout
    Dernière modification par pm42 ; 14/03/2023 à 12h57.

pachacamac

Merci Jenny pour ces explications.

J'ai compris pour la probabilité nulle du singleton dans une loi normale sur des réels.
    Par contre que le complémentaire d'un événement certain n'est pas l'ensemble vide, va falloir que j'y réfléchisse encore et encore...

Par grave, je retiens simplement que les élèves qui suivent ces cours sont vraiment hyper balèzes en abstraction mathématiques. Chapeau!

Posté avant les deux derniers messages pas encore lu.
    Dernière modification par pachacamac ; 14/03/2023 à 13h02.

MissJenny

si tu admets que P({x}) = 0 pour un réel x sous la loi normale, alors P( R\{x}) = 1 donc on a bien un événement presque sûr dont le complémentaire n'est pas vide.

pm42

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    je retiens simplement que les élèves qui suivent ces cours sont vraiment hyper balèzes en abstraction mathématiques
    C'est beaucoup plus varié que ça depuis des élèves qui sont incroyables jusqu'à d'autres qui bachotent/répliquent à l'interro sans vraiment comprendre ou maitriser.

Archi3

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé en le survolant, un cours de math à destination des classes de MP* au lycée Louis Le Grand.
    Bien évidemment j'ai quasi rien compris vu que je suis à des années lumières de ce niveau.

Néanmoins j'ai été très surpris à la page 294/359, quand les auteurs qualifient un événement de probabilité 1 de "presque sur" alors que j'ai plutôt appris à dire qu'il est certain, et qu'ils qualifient un événement de probabilité =0 de négligeable alors que impossible me semblerait plus adapté..

Pièce jointe 476491

Tout éclairage bienvenue
    Merci
    pour dire autrement la même chose, il existe des ensembles non vides de mesure nulle ...

pachacamac

En tout cas mon coup de chapeau s'adresse tout autant aux élèves incroyablement fort qu'aux derniers de ces classes.

ce qui est la version très vulgarisée de ce qui a été dit plus haut mais sinon, il faut introduire la théorie de la mesure, les tribus boréliennes et tout
    Oui, j'ai vu que pour la partie probabilité, après une première page abstraite à souhait, ils introduisent dés la seconde page les tribus boréliennes auxquels je n'ai rien compris.
    Dernière modification par pachacamac ; 14/03/2023 à 14h05.

pachacamac

Note : par sérendipité en lisant la page sur les ensembles négligeables, je viens de comprendre un peu mieux la notion de "vrai presque partout" et de découvrir la notion de "presque sûrement vraie"

C'est subtil les mathématiques.

Discussions similaires

1. Probabilité d'un événement
    Par future123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2017, 19h48
  2. Terminologie probabilités : évènement impossible et probabilité nulle
    Par invite7fab4ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2014, 17h07
  3. Probabilité d'un evenement sous MATLAB
    Par inviteba9f1d07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 00h12
  4. Probabilité d'un évènement - deux tirages consécutifs
    Par invite350f03c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 19h05
  5. Occurence q de l'apparition n fois d'un évenement de probabilité p sur j essais
    Par invitef4854413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 17h34