Nombre d'involutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nombre d'involutions

Matt1627

Nombre d'involutions

------

Bonsoir, il y a un exercice où on définit Tn le nombre d'involutions de E, E étant un ensemble à n éléments avec n∈N. Calculer T1, T2 et T3. Je sais quelles valeurs je dois trouver mais je n'arrive pas du tout à comprendre comment le faire car je n'ai pas compris comment ça marche. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement comment retrouver les valeurs ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Nombre d'involutions

Bonsoir.

Tout d'abord, peux-tu rappeler ce qu'est une involution ?
    Ensuite prenons n=1 pour calculer E1. Quelles sont les applications de E dans E ? Lesquelles sont des involutions ?
    Puis n=2. En appelant a et b les éléments de E, regarde quelles sont les applications de E dans E. Lesquelles sont des involutions ?
    Puis passe à n=3.

Bon travail !

Matt1627

Une involution c'est une application f telle que f o f = Id.
    Lorsque vous me demandez "quelles sont les applications...?", qu'est-ce que vous demandez précisément ? Leur expression ? J'ai du mal à voir désolé.
    Pour n=1, je vois assez bien qu'il y a une seule involution, l'application serait la fonction identité.?
    Dernière modification par Matt1627 ; 12/03/2023 à 22h26.

Matt1627

Pour n=1, on aurait par exemple f(f(a))=a

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Effectivement, pour n=1, il y a une seule application qui est aussi une involution. Donc E1=1.
    Passe à n=2. Une involution est une application. Donc on va voir toutes les applications, puis regarder lesquelles sont involutives.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bizarre ton message sur f(f(a)). Et inutile. Ce qui compte, c'est que la seule application possible est bien involutive.

Matt1627

Merci pour votre aide mais cela ne me parait pas aussi évident que cela peut paraitre pour vous. Je suis quelqu'un qui essaie vraiment de comprendre et qui prends du temps.

gg0
    Animateur Mathématiques

Je ne sais pas si c'est évident ou pas, je te propose de trouver toi même.
    Donc si E={a, B} quelles sont les applications de E dans E ?

Matt1627

Je n'arrive à voir que la fonction identité qui à un couple (a,b) associe f(f(a,b))=(a,b) ou (b,a). Je ne pense pas que ce soit que vous attendiez.

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu es à côté de la plaque !
    On cherche des applications de E dans E, ton f n'en est pas une.

gg0
    Animateur Mathématiques

Donc tu ne sais pas ce qu'est une application ? Alors revois tes cours pour apprendre le vocabulaire de base (on voit généralement ça au lycée). Inutile d'essayer quoi que ce soit si tu ne sais même pas de quoi on parle.
    Bon travail personnel !

Matt1627

Une application est une fonction qui à une variable ou plusieurs associe une valeur pouvant prendre différentes formes mais c'est juste que je ne comprends pas votre question de "quelles sont les applications de E dans E ?", vous continuez à me demander ça alors que c'est pas clair dans mon esprit. Je ne sais pas quelles sont ces applications et c'est bien pour ça pour que je demande de l'aide afin de comprendre lesquelles sont concernées. L'idée d'involution m'est pour l'instant très abstraite.
    Dernière modification par Matt1627 ; 13/03/2023 à 21h44.

gg0
    Animateur Mathématiques

Non, tu ne définis pas une application.
    Une application de E dans F associe à chacun des éléments de E un élément unique de F (son image). Elle est donc définie dès qu'on connaît les images des éléments de E. J'ai simplifié la définition formelle, mais c'est une définition utilisable, contrairement à ton baratin flou. Qui t'a amené à écrire n'importe quoi.

II y a 4 applications de E dans E. Présente-les.

Matt1627

Il y a f:a->a et g:b->b qui seraient des involutions et h:a->b ainsi que l:b->a qui n'en seraient pas si on prend E={a,b}, non ?
    Dernière modification par Matt1627 ; 13/03/2023 à 22h51.

Matt1627

f et g seraient bien des involutions car f(f(a))=a et g(g(b))=b si je commence à comprendre.

gg0
    Animateur Mathématiques

"f:a->a et g:b->b " ???

Pour définir une application de E dans E, il faut préciser les images de a et de b puisque E={a,b}. Toi, tu ne définie pas qui est f, seulement que l'image de a est a.

Tu ne fais vraiment aucun effort pour faire ton exercice.

gg0
    Animateur Mathématiques

f1 définie par f1(a)=a et f1(b)=b est l'une des 4 applications de E dans E. Quelles sont les trois autres ?

NB : Je n'ai pas changé le nom de la fonction selon qu'elle s'applique à a ou à b, c'est une seule fonction.

stefjm

Edit : croisement gg0
    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Il y a f:a->a et g:b->b qui seraient des involutions et h:a->b ainsi que l:b->a qui n'en seraient pas si on prend E={a,b}, non ?
    Fais des dessins de patates de E dans E avec E à deux élément a et b.
    Et suis les conseils de gg0 pour définir les 4 applications possibles.

Un exemple connu qui peut aider est l'algèbre de bool où il y a aussi 4 applications de bases ultra classique de {0,1} vers {0,1}.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Matt1627

On aurait donc f1 telle que f1(a)=a et f1(b)=b, f2 telle que f2(a)=b et f2(b)=a, pour moi ce sont des involutions et f3 telle que f3(a)=a et f3(b)=a ainsi que f4 telle que f4(a)=b et f4(b)=b ne sont pas des involutions.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est ça.

Tu peux maintenant donner T2, puis t'attaquer au cas n=3.

Bon travail !

Matt1627

D'accord, merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

1. Fabriquer un nombre a l'aide d'autre nombre B=45191290767421,9863512712533 33333?
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 09h40
  2. involutions
    Par invitec998f71d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2017, 15h43
  3. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par invitef1478674 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 07h26
  4. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 27/12/2009, 13h23
  5. Involutions
    Par invitee002ba8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Dernier message: 10/10/2008, 04h30