de Somme à Intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

de Somme à Intégrale



  1. #1
    jean-marc6999

    de Somme à Intégrale


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais utiliser une intégrale à la place de la sommation discrète.

    Dans mon problème, on a : 1 > a > 0, par exemple a = 0.1.

    Avec la somme ci-dessous, si j'utilise un tableur, j'obtient après 1000 données un résultat très proche de 99.



    L'idée est d'utiliser la forme d'intégrale suivante :



    ce qui donnerait la formule suivante :

    de 1 à

    En remplaçant a par 0.1, on a le premier terme de la différence (1-0.1^2)^n = (0.99^2)^n qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini, et donc il ne reste que le deuxième terme :

    = 98.504, et non 99... donc j'ai fait une erreur, mais laquelle ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : de Somme à Intégrale

    Bonjour,

    pourquoi compliquer ?


    dont la limite quand n->infini est qui est bien 99 si a = 0.1
    Dernière modification par albanxiii ; 15/03/2023 à 11h06. Motif: Correction à la demande de l'auteur
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    pm42

    Re : de Somme à Intégrale

    Je plussoie jacknicklaus : on a la formule directe donc pourquoi passer par l'intégrale qui ne calcule pas la même chose ?

  4. #4
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Merci Jack
    OK vous utilisez la raison de la somme, correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Donc la raison de mon erreur est que l'Intégrale calcul "autre chose" que la somme, correct?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    ce qui donnerait la formule suivante :

    de 1 à

    En fait, avec les conditions sur a qui assurent la convergence, on a
    qui n'a aucune raison de tomber sur la limite de la somme précédente, vous ne calculez pas la même chose comme le dit pm42
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Re-bonsoir

    J'ai utilisé la somme des termes d'une suite géométrique avec sa raison, et j'arrive au résultat suivant :



    Est-il correct?

    Merci

  9. #8
    MissJenny

    Re : de Somme à Intégrale

    le membre de gauche est une somme sur k mais il n'y a pas de k dans l'expression donc a priori ça n'est pas correct.

  10. #9
    pm42

    Re : de Somme à Intégrale

    Jackniklaus t'avait donné le résultat plus haut donc lire le fil serait une bonne idée.

    Ensuite, quand tu as une somme qui va jusqu'à l'infini, la mettre égale à une expression dans laquelle il y un n+1 représentant l'indice ne peut pas marcher.

  11. #10
    Archi3

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    Donc la raison de mon erreur est que l'Intégrale calcul "autre chose" que la somme, correct?
    oui c'est ça, ça ne calcule par la même chose , tu ne peux pas passer à la limite qui donne une intégrale car le "pas" ne tend pas vers zéro, donc la différence entre le rectangle de largeur 1 et la courbe continue ne disparait pas et donne une valeur non nulle à l'infini. Par exemple on définit la constante d'Euler comme la différence entre la somme des 1/n et ln(n) qui est la primitive de la fonction continue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...ler-Mascheroni

  12. #11
    pm42

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    le membre de gauche est une somme sur k mais il n'y a pas de k dans l'expression donc a priori ça n'est pas correct.
    C'est exact mais je suppose qu'en fait, il fait une somme sur n.
    Ceci dit, bien vu, cela fait une erreur de plus.

  13. #12
    stefjm

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui c'est ça, ça ne calcule par la même chose , tu ne peux pas passer à la limite qui donne une intégrale car le "pas" ne tend pas vers zéro, donc la différence entre le rectangle de largeur 1 et la courbe continue ne disparait pas et donne une valeur non nulle à l'infini. Par exemple on définit la constante d'Euler comme la différence entre la somme des 1/n et ln(n) qui est la primitive de la fonction continue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...ler-Mascheroni
    Du coup, c'est presque la même chose à une constante près (et constante bien utile et bien chiante...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Oui je me suis trompé.

    Donc avec le bon indice :



    L'égalité est-elle correct maintenant?

  15. #14
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui c'est ça, ça ne calcule par la même chose , tu ne peux pas passer à la limite qui donne une intégrale car le "pas" ne tend pas vers zéro, donc la différence entre le rectangle de largeur 1 et la courbe continue ne disparait pas et donne une valeur non nulle à l'infini. Par exemple on définit la constante d'Euler comme la différence entre la somme des 1/n et ln(n) qui est la primitive de la fonction continue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...ler-Mascheroni
    Merci pour ta réponse

  16. #15
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Du coup, c'est presque la même chose à une constante près (et constante bien utile et bien chiante...).
    Tu veux dire que le "à une constante près", avec l'exemple de a = 0.1, c'est la différence antre le 99 et le 98.504 ?

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : de Somme à Intégrale

    Citation Envoyé par jean-marc6999 Voir le message
    Oui je me suis trompé.

    Donc avec le bon indice :



    L'égalité est-elle correct maintenant?
    Non. le bon résultat est donné au post #2.
    Formule classique d'une somme de suite géométrique de raison (1-a²) , faire attention que la somme que vous employez démarre à i = 1 alors qu'usuellement on démarre à i = 0, pour avoir un 1er terme égal à 1. D'où le -1 qui termine la formule.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    jean-marc6999

    Re : de Somme à Intégrale

    OK

    Donc pour être sûr d'avoir compris :



    donc :





    basée sur une suite géométrique de raison , nous avons :



    donc :



    autrement dit :



    Est-ce bien correct?

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : de Somme à Intégrale

    Cette fois-ci, le calcul est correct. Reste à faire tendre n vers l'infini si tu veux


    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Integrale de Somme
    Par invite39dfd843 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 17h11
  2. Intègrale et somme
    Par invite3090c5c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2016, 19h07
  3. Integrale et somme.
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 18h27
  4. Intégrale somme
    Par inviteba31e312 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 22h51
  5. somme d'intégrale
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 07h31