Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine sur les phases des transformées de Fourrier.
J'étudie un signal réel sur lequel je fais des FFT. Je découpe mon signal en plusieurs fenêtres (10 par exemple). Je réalise des FFT sur chacune de mes fenêtres et je moyenne le résultat obtenu (la FFT me retourne un complexe).
Pour moi la phase dépend forcément d'une référence, car il s'agit d'un "retard". Donc en gros la phase représente le déphasage par rapport au début de ma fenêtre. De fait je devrais perdre cette information de phase lorsque réalise la moyenne de mes fenêtres (en effet le choix du début de la fenêtre est arbitraire).
Hors dans mes résultats ça semble ne pas être le cas, ce qui est ok pour moi, mais par contre je ne comprends pas pourquoi.
Il doit y avoir quelque chose que je rate dans le fonctionnement de la FFT ou alors c'est une question de chance avec la périodicité de mes fenêtres.
Qu'en pensez vous? D'ailleurs si vous avez des conseils sur l'analyse fréquentielle de signaux réels je suis preneur (du style quelle type de fenêtre, combien, quelles type de moyenne ...) Je code mes calculs en Python.
Merci à tous
-----