Bonjour, voila mon problème: je ne comprends pas pourquoi la solution de l’exercice est la solution enfaite je ne vois pas pourquoi sa implique que la famille est liée. Je pense que c’est tout simple mais je ne vois pas…
Merci d’avance.
-----
07/03/2023, 10h43
Deedee81
Modérateur
Re : Famille libre
Salut,
Si trois fonctions peuvent s'exprimer comme combinaison linéaire de deux fonctions, alors forcément ces trois fonctions sont liées.
Par exemple, appelons F1, F2 et F3 ces fonctions (par facilité). Tu exprimes F1 et F2 comme combinaison linéaire de sin et cos.
Tu résous le système et tu obtiens sin et et cos en fonction de F1 et F2 (sauf si F1 et F2 sont déjà linéairement dépendant mais dans ce cas le problème est déjà résolu).
Puis tu exprimes F3 en fonction de sin et cos, et donc en fonction de F1 et F2 et donc c'est lié. Barbatruc
Dernière modification par Deedee81 ; 07/03/2023 à 10h43.
Motif: je suis le roi des fautes de frappes
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
07/03/2023, 13h25
GBZM
Bonjour,
Est-ce que tu te souviens des formules d'addition trigonométriques :
07/03/2023, 13h40
Deedee81
Modérateur
C'est vrai que écrire explicitement les combinaisons en question peut aider
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/03/2023, 13h54
Archi3
de façon générale, la dimension d'un E.V. est le nombre maximal d'éléments d'une famille libre, donc il ne peut pas y avoir de famille libre avec plus d'éléments que la dimension. Il n'est pas tout à fait évident (mais quand même pas très difficile à montrer) que l'ensemble des fonctions A sin(X+B) est un E.V. (qui est le même que celui engendré par sin x et cos x) mais on voit facilement qu'il ne peut être que de dimension 2 puisqu'il y a deux paramètres libres.
07/03/2023, 16h22
MissJenny
Envoyé par Archi3
on voit facilement qu'il ne peut être que de dimension 2 puisqu'il y a deux paramètres libres.
a priori ça suggère que c'est une variété de dimension 2 mais pas forcément un sous-espace vectoriel.
07/03/2023, 17h05
Archi3
oui comme j'ai dit le caractère EV n'est pas totalement évident mais se démontre assez facilement dès qu'on sait développer sin(a+b), ce qui est le cas je suppose des élèves à qui on pose le premier exercice .