10^x=2^y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

10^x=2^y



  1. #1
    Abdellah7

    10^x=2^y


    ------

    10^x=2^y avec x,y appartiennent à Z
    cette équation a de solution dans Z ?
    j'ai fait un essai pour rausoudre ça j'ai trouvé quelle est équivalente à x/y=ln(2)/ln(10)
    alors dans R c'est facile le couple (x.x*ln(10)/ln(2)) lel que x un réel est solution , mais comment faire dans Z ?
    bien sûr je parle pas de la solution évidente (0.0)

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : 10^x=2^y

    Tu penses que 2x peut être divisible par 5 comme 10y ?

  3. #3
    Abdellah7

    Re : 10^x=2^y

    je crois qu'il n'y a pas de solution car avec calculatrice ln2/ln10 n'est pas un entier

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^x=2^y

    On s'en moque, de la calculatrices et de ses calculs approchés.
    Pm42 te parle mathématiques (arithmétique) et tu réponds "outil de calcul approché". Ce n'est pas très sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abdellah7

    Re : 10^x=2^y

    mecri d'abord à tous
    comment peut-on savoir avec arithmétique que ln2/ln10 n'est pas un entier relatif ?
    pour pm42 j'ai compris la relation de question avec la mienne

  7. #6
    pm42

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par Abdellah7 Voir le message
    comment peut-on savoir avec arithmétique que ln2/ln10 n'est pas un entier relatif ?
    Il n'y a pas besoin de logarithme ni même de nombres réels pour traiter cette question : c'est de la pure arithmétique.

    Citation Envoyé par Abdellah7 Voir le message
    pour pm42 j'ai compris la relation de question avec la mienne
    C'est bien le problème : la décomposition en facteurs premiers est la base de l'arithmétique.

  8. #7
    Abdellah7

    Re : 10^x=2^y

    ok . comment résoudre ça avec la DÉCOMPOSITION EN FACTEURS PREMIÈRES ? merci d'avance

  9. #8
    pm42

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par Abdellah7 Voir le message
    ok . comment résoudre ça avec la DÉCOMPOSITION EN FACTEURS PREMIÈRES ? merci d'avance
    En cherchant, en relisant son cours, en faisant un effort.
    Et même, en lisant la réponse déjà donnée qui permet de conclure en un rien de temps.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^x=2^y

    "comment peut-on savoir avec arithmétique que ln2/ln10 n'est pas un entier relatif " Ce n'est pas ça qui est très facile à prouver en arithmétique.
    Mais ce n'est pas un entier relatif car c'est Log 2 (logarithme décimal de 2), strictement compris entre Log 1=0 et Log 10 = 1 (*). Il n'y a pas d'entier entre 0 et 1.

    (*) Log est strictement croissante, comme ln.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^x=2^y

    Les décompositions en facteurs premiers de 10, donc 10^x et 2^y sont évidentes ....

  12. #11
    pm42

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Les décompositions en facteurs premiers de 10^x et 2^y sont évidentes ....
    Je viens de faire remarquer sur un autre fil que GPT-4 fait la démo en 2 secs et correcte

  13. #12
    MissJenny

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je viens de faire remarquer sur un autre fil que GPT-4 fait la démo en 2 secs et correcte
    ça va pas encourager les étudiants à travailler, déjà que certains préfèrent poser les questions sur un forum plutôt que réfléchir...

  14. #13
    Archi3

    Re : 10^x=2^y

    est ce que la fiabilité de GPT-4 est absolue pour l'arithmétique ? sinon, ils prennent des risques ....
    en tout cas, chatGPT prétend que le résultat d'une série alternée (suite d'addition et de soustraction) finie dépend de la façon dont on groupe les termes
    Dernière modification par Archi3 ; 29/03/2023 à 06h08.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 10^x=2^y

    Salut,

    Dite, s'il vous plait, on va pas encore blablater sur ChatGPT, c'est quand même pas du tout le sujet de cette discussion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    pm42

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dite, s'il vous plait, on va pas encore blablater sur ChatGPT, c'est quand même pas du tout le sujet de cette discussion.
    Oui, j'avais juste dit ça pour montrer que l'exo était vraiment simple. Désolé.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 10^x=2^y

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, j'avais juste dit ça pour montrer que l'exo était vraiment simple. Désolé.
    C'est juste que j'ai remarqué que dans une classe endormie de participants à Futura, dès que quelqu'un prononce ce nom, tout le monde ouvre de grands yeux et se met à discuter. Pire que le miel pour les guêpes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Abdellah7

    Re : 10^x=2^y

    Merci beaucoup pour tout le monde
    J'ai compris c'est L'UNICITÉ de décomposition en facteur premiers
    Je suis encore en première année universitaire

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^x=2^y

    Ou plus simplement le lemme de Gauss : si p est premier et divise un produit, il divise au moins un des termes du produit (*). Ici, 5 est premier et, en cas d'égalité, il devrait diviser 2.

    (*) il y a une forme plus générale

  20. #19
    Abdellah7

    Re : 10^x=2^y

    ah ok . merci