L'ésistence de deux fermés dans E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'ésistence de deux fermés dans E



  1. #1
    The Hunter

    Lightbulb L'ésistence de deux fermés dans E


    ------

    Bonjour à tous.

    Soit E un espace vectoriel normé. Soient F et G deux fermés non vides et disjoints de E. Montrer qu'il existe deux ouverts U et V tels que: F est inclut dans U, G dans V avec U et V sont disjoints.

    En travaillant des exemples, je comprends vraiment comment les deux ouverts doivent être. Considérons les deux fermés dans R: [1, 2] et [3, 4]. U et V existent facilement et ils sont, par exemple, pour tout epsilon strictement positif et inférieur ou égale à 1: U = ] 1, 2 + epsilon [ et V = ] 3, 4 [. Je sait ce j'ai besoin avoir mais j'ai aucune idée comment.

    Pouvez-vous me donner des idées?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    GBZM

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Bonjour,
    Je te conseille d'utiliser la distance à F et la distance à G. La distance de x à F est une fonction continue de x qui est nulle si et seulement si x appartient à F ; idem pour G, mutatis mutandi.

  3. #3
    The Hunter

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Bonjour GBZM et merci pour votre proposition.

    La distance de x à F est une fonction continue de x qui est nulle si et seulement si x appartient à F
    En fait, la question précédente (et il y en a deux dans cet exercice) demande de montrer cet équivalence. J'ai trouvé une solution dans un autre exercice sur Bibmath. On a travaillé par un autre résultat du fait que A et B sont disjointes. C'est bon mais je suis un idiot quand on parle des fonctions (j'ai pas compris le truc de l'application réciproque).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Archi3

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    Bonjour à tous.

    Soit E un espace vectoriel normé. Soient F et G deux fermés non vides et disjoints de E. Montrer qu'il existe deux ouverts U et V tels que: F est inclut dans U, G dans V avec U et V sont disjoints.

    En travaillant des exemples, je comprends vraiment comment les deux ouverts doivent être. Considérons les deux fermés dans R: [1, 2] et [3, 4]. U et V existent facilement et ils sont, par exemple, pour tout epsilon strictement positif et inférieur ou égale à 1: U = ] 1, 2 + epsilon [ et V = ] 3, 4 [. Je sait ce j'ai besoin avoir mais j'ai aucune idée comment.

    Pouvez-vous me donner des idées?

    Merci d'avance.
    trois remarques : d'abord tes exemples ne marchent pas , à part 2, les bornes (1, 3 ou 4) appartiennent aux fermés mais pas aux ouverts, donc les fermés ne sont pas inclus dans les ouverts

    ensuite tu as posé la question sans dire qu'il y avait deux autres questions avant, qui manifestement étaient là pour t'aider. Il faut que tu comprennes que quand on te demande d'établir un résultat avant, il faut l'utiliser.

    enfin la solution proposée marche, mais tu peux prendre aussi l'image réciproque de et : si tu regardes la définition de f, ça correspond à l'ensemble des points tels que d(x,A) < d(x,B) ou d(x,A) > d(x,B). Dans ton exemple, ce serait les intervalles et

    Pour visualiser ces ensembles, tu peux tracer deux "patates" disjointes A et B, et considérer la médiatrice, la ligne des points à égale distance de A et B : les U et V sont simplement les deux parties de chaque coté de la médiatrice (en excluant la médiatrice, donc des ouverts ) . C'est tres souvent utile de faire des petits dessins pour comprendre les exercices de maths, enfin pour moi end tout cas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Il vaut mieux réfléchir par soi-même plutôt que de fouiller dans la toile, c'est plus formateur.
    Et ici ça aurait pu te donner une solution bien plus simple que ce que tu as trouvé tout fait : on peut prendre pour U l'ensemble des x qui sont plus proches de F que de G : d(x,F)<d(x,G) et pour V l'ensemble des x qui sont plus proches de G que de F : d(x,G)<d(x,F).

  7. #6
    Archi3

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    oui même réponse sauf que j'ai dit A et B au lieu de F et G, mes excuses

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Attention, TheHunter : Il n'y a pas d'application réciproque. Le fait que tu lises "application" alors qu'il est écrit "image" devrait t'alerter. D'ailleurs penser "application réciproque" sans qu'il soit fait état du caractère bijectif de l'application devrait te choquer. mais comme tu le dis : "je suis un idiot quand on parle des fonctions", que je traduis par "je n'ai jamais fait l'effort de comprendre le vocabulaire des fonctions (fonction, antécédent, image, image d'une partie, image réciproque, injectif, surjectif, bijectif,...)". Tu ne crois pas qu'il serait temps de t'y mettre ? Ces notions qu'on voyait en seconde naguère (et même en sixième-cinquième vers 1970) ne présentent aucune difficulté conceptuelles. Il faut seulement les connaître. Et ici, le lien entre fonction continue et images réciproques (cours de base sur la continuité).


    Cordialement.

  9. #8
    ThM55

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    Un espace métrique est séparé (ou de Haussdorf). Cela résulte de l'inégalité triangulaire. Je crois qu'à partir de cette constatation on peut facilement construire les deux ouverts disjoints, ou je me trompe? Il y a sans doute un problème de dénombrabilité, mais ce n'est peut-être pas insurmontable...
    Dernière modification par ThM55 ; 29/03/2023 à 11h51.

  10. #9
    GBZM

    Re : L'ésistence de deux fermés dans E

    La démonstration que j'avais suggérée (utilisation des fonctions distances aux deux fermés) marche bien sûr pour n'importe quel espace métrique.
    Mais ça ne va plus pour les ensembles séparés (Hausdorff) : le fait que deux fermés disjoints aient des voisinages ouverts disjoints n'est pas une conséquence de la séparation. Un espace topologique séparé qui vérifie cette propriété est appelé espace normal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_normal
    Comme dit dans cet article, la planche de Tychonoff épointée est un exemple d'espace séparé non normal.

Discussions similaires

  1. Somme de deux fermés de IR qui n'est pas un fermé de IR
    Par Matfer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2022, 22h55
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  3. ouverts et fermés dans un espace métrique
    Par kadomatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2010, 13h37
  4. Radiateurs fermés dans un circuit de chauffage
    Par inviteb039257d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 18h39