Aua = a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aua = a



  1. #1
    fjeks

    Aua = a


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'aide sur un exo de matrices. Une indication ne serait pas de refus.

    Soit , montrer qu'il existe tq .

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par fjeks ; 07/05/2023 à 21h40.

  2. #2
    GBZM

    Re : Aua = a

    Bonjour,
    Je te conseille de penser en termes d'endomorphismes.
    Tu as un endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie . Tu cherches un automorphisme de tel que . Tu peux jouer avec l'image et le noyau de , en complétant des bases de ces sous-espaces.

  3. #3
    fjeks

    Re : Aua = a

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Je pense être arrivé à une solution.

    On considère S un supplémentaire de ker(f) dans E et on note r = rg(f). On pose u l'application linéaire de S dans Im(f) tq u(s) = f(s). Alors u est inversible. Si est une base de S et une base de ker(f) alors est une base de E. On se rend rapidement compte qu'alors et coincident sur .
    D'où le résultat.
    Dernière modification par fjeks ; 09/05/2023 à 19h33.

  4. #4
    GBZM

    Re : Aua = a

    Tu entrevois une solution, mais ce que tu écris ne va pas : ton n'est pas un automorphisme de .
    Tu peux décrire un bon automorphisme de en envoyant une base bien choisie de sur une base bien choisie de .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fjeks

    Re : Aua = a

    Je vois. On considère toujours la même base . Puisque f réalise un isomorphisme de S dans Im(f), est une base de Im(f). On la complète en une base de E. On définit alors u tq . Cette fois et u envoie une base sur une base donc est inversible. On a toujours que et coïncident sur E d'où le résultat.
    Dernière modification par fjeks ; 10/05/2023 à 18h41.