Théorie M : temporalité du Bulk ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Celestus69

------

Bonjour, désolé mais j'ignore où placer cette question : en maths ou en physique ?

Exposé : Selon la théorie M, notre univers est une 10-Brane flottant dans un univers en 11 dimensions (le Bulk).
    Je sais qu'il y a d'autres solutions aux équations et que ça pourrait être plus que 11 mais restons simples (c'est pour vulgariser, pour des élèves).

Donc le Bulk est en 11 dimensions. La dimension supplémentaire est a priori une dimension spatiale, si je ne m'abuse.
    Il y a donc 4 dimensions spatiales, le temps (mathématiquement présentée dans le plan complexe), et les 6 dimensions de replis (dont les vibrations génèrent les particules fondamentales).

Question : Donc le temps s'écoule-t-il dans le Bulk ? L'univers qui contient notre univers a-t-il lui-aussi une temporalité ? Est-elle comparable à celle de notre univers ?

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Théorie M : temporalité du Bulk ?

Drôle d'idé&e de poser cette question de physique dans le forum maths. Pas de temps, en maths. Le théorème de Pythagore était déjà valable avant les grecs anciens et sera encore valable après nous.
    Demande à un administrateur de replacer ta question dans le bon forum (et de supprimer au passage mon message).

Cordialement.

Celestus69

Disons que la Théorie M est plus du domaine des maths que de la physique, car ce sont des mathématiques de pointe et il n'y a pas d'expérience de vérification, donc on est limite dans le domaine de la philosophie... Donc difficile de savoir où on se place, les disciplines se confondent.

Je vais poser ça en physique.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Je vais poser ça en physique.
    Les doublons étant interdits, je ferme ici.

ps : même si les mathématiques requises pour traiter ces questions sont de haut niveau, les questions sont, elles, purement physiques et relèvent surtout de l'interprétation des mathématiques impliquées.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/05/2023 à 11h01.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Temporalité des signaux électormagnétiques et antennes.
    Par invite4915c938 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2018, 11h33
  2. bulk
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 00h31
  3. Temporalité des sens ?
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 23h06
  4. voyage d'un chronomètre et temporalité