Temporalité des sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temporalité des sens ?



  1. #1
    jojo17

    Temporalité des sens ?


    ------

    Bonjour,
    je ne sais si cela peut-être un débat, je tente qu'en même.
    d'après le postulat d'A. Einstein la vitesse de la lumière est fini et donc lorsque nous remontons son cours, nous remontons aussi dans le temps. Alors une question s'impose; ce que nous voyons tout autour de nous par le truchement de notre sens visuel, ne serait-il pas que du passé. Aussi je m'explique : lorsque je regarde au loin vers l'horizon, l'information que je reçois sur ma rétine est obsolète puique la lumière à une vitesse fini .Aussi peut-on considérer que les sens du toucher du goût et de l'odorat sont représentatifs du présent, la vue et l'ouïe du domaine du passé... et l'imagination du futur? Ceci bien sur à une échelle micron-temporelle.
    Cordialement.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    invite3fc6ae40

    Re : Temporalité des sens?

    Pouruqoi pas... M'enfin cest un peu tiré par les cheveux, à notre echelle l'horizon est bien le présent, a la limite la vrai différence viendra plus du fait que le signal lumineux mets plus de temps à etre transmis au cerveau qu'un signal sonore ou du toucher via les nerfs, d'où le temps de réaction plus long face à un stimulus visuel que sonore !.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Temporalité des sens?

    tu sais 300 000 km/ "seconde", ça fait un sacré bout de chemin, c'est a peu près le temps que met un photon pour arriver sur terre.. donc quand tu regarde la lune tu la regarde avec 1 seconde décallage.

    mais cela n'empèche que notre représentation du présent soit toujours une image du passé, en effet entre le moment ou tu perçoit quelquechose par tes sens, et que ton cerveau traite cette information il s'ecoule environ 200ms.. pas grand chose, mais cela est suffisant par exemple pour que les excrimeur gaucher ait un petit avantage sur leur adversaire.. en effet le signal visuel vers la mains n'est il me semble traité que dans un hémisphère cérébral contre deux pour un droitier, soit 50ms de réaction pour le gaucher... de fait en haut niveau il n'existe que des gaucher pour ce sport, tout les autres, ont un petit désavantage naturel...

    pour bien comprendre le phénomène du traitement cérébral de l'information il suffit de boire un peu trop.. le cervau perd une petite partie de ces capacités de traitement, donc de réaction..

    A+

  4. #4
    invite3fc6ae40

    Re : Temporalité des sens?

    Je te suis pas trop là, le photo viens du soleil, en regardant la lune on a une image qui n'est vieille que de du temps qu'il faut au photon pour arriver sur Terre de la Lune.

    Qoiqu'il en soit, ca reste ridicul, car pour que ca soit sensible à notre echelle on doit voir des objets très loin, auquel cas, l'objet observé(à l'oeil nu) est très petit, et les détails peu important, donc en regardant la lune si y a un décallage de quelque centiemes, de toute facon meme si on avait un décallage de 10secondes ca changerait pas la représentation que se fait notre cerveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 21h44
  2. l'évolution des sens du foetus
    Par invitead970f48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h59
  3. voyage d'un chronomètre et temporalité
    Par invite4e6bdf8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2005, 02h23
  4. le sens des mots
    Par illouca dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2004, 23h28
  5. Interprétation des sens
    Par invite242c100d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2003, 09h30