Bonjour,
On considère une base orthonormée de l'espace :
On considère trois vecteurs dont les coordonnées dans la base sont .
On demande si est une base de l'espace et, le cas échéant, si elle est directe.
Pour montrer que est une base, j'ai supposé qu'il existait trois réels tels que puis j'ai montré que .
Ce qui me pose problème est de démontrer que la base est directe ou indirecte. Je ne suis pas sûre de mon raisonnement.
Je sais que l'on oriente l'espace en choisissant une base qui définira deux classes d'équivalences dîtes directes et rétrogrades.
Les bases directes sont celles dont le déterminant dans la base choisie au départ est strictement positif.
Ici donc je suppose que la "base de référence" est la base et donc que je dois calculer le déterminant de dans la base . En utilisant la règle de Sarrus, je trouve soit -8.
Comme le déterminant est strictement négatif, j'en déduis que la base est indirecte.
Ce raisonnement est-il correct ?
Je me suis également demandée si je pouvais utiliser le produit vectoriel. Je sais que le vecteur défini comme le produit vectoriel de et est orthogonal au plan engendré par et . Mais la base est-elle toujours directe ? J'aurais envie de dire non puisque cela dépend de la base que l'on choisit pour orienter l'espace. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ?
Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.
-----