Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?



  1. #1
    ThibaudMP

    Question Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si le procédé d'orthonormalisation de Gram-Schmidt permettait d'avoir accès à une base orthonormée directe ou seulement orthonormée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Bonjour,

    Si je ne dis pas de bêtise, la notion de base directe n'existe qu'en dimension 3 (*), et en dimension 3 quand vous avez 2 vecteurs de base, vous pouvez en déduire le 3ème par produit vectoriel de sorte que la base soit directe.


    (*) quoiqu'on puisse trouver des généralisations, mais je ne vois pas de façon canonique de le faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Bonjour.

    On peut définir, me semble-t-il, des bases directes en toute dimension, à partir d'une convention d'orientation (voir Wikipédia). Si on dispose déjà d'une base directe, on peut la normer si nécessaire et s'en servir pour orienter l'espace vectoriel. Et on utilisera cette orientation pour obtenir une B.O.N. directe (choix du sens du dernier vecteur). Sinon, le procédé de Gramm-Schmidt n'a à priori aucun rapport avec l'orientation (à chaque étape, on peut inverser le sens du nouveau vecteur obtenu).

    Cordialement.

  4. #4
    GBZM

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Bonjour,
    Parler de b.o.n. directe n'a de sens que si on a fixé une orientation de l'espace euclidien.
    Rappelons que deux bases définissent la même orientation de l'espace si et seulement si le déterminant de la matrice de changement de base est strictement positif.
    Le procédé d'orthonormalisation de Gram-Schmidt fournit, à partie d'une base quelconque d'un espace euclidien, un b.o.n. de même orientation que la base de départ : en effet, la matrice de changement de base est triangulaire à coefficients diagonaux strictement positifs.
    Par ailleurs,quand on a une b.o.n., il est facile de fabriquer une b.o.n. d'orientation opposée : il suffit de multiplier un des vecteurs par -1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtise, la notion de base directe n'existe qu'en dimension 3 (*), et en dimension 3 quand vous avez 2 vecteurs de base, vous pouvez en déduire le 3ème par produit vectoriel de sorte que la base soit directe.
    (*) quoiqu'on puisse trouver des généralisations, mais je ne vois pas de façon canonique de le faire.
    Pour le produit vectoriel, cela ne marche qu'en dimensions 0, 3 et 7 seulement.
    Pas nécessaire pour définir une orientation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Merci GBZM d'avoir clarifié ce que je connaissais mal.
    Maintenant, on aimerait une réaction de ThibaudMP.

    Cordialement.

  8. #7
    GBZM

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Avec plaisir.

  9. #8
    ThibaudMP

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Désolé, je viens d'ouvrir le Forum !

    Effectivement, je n'avais pas précisé ce que je voulais dire par base orthonormée directe. Il s'agit d'une base dont la matrice de changement de base de la base canonique à icelle a un déterminant valant 1. Multiplier un des vecteurs obtenus via Gram-Schmidt par -1 résout totalement le problème ! Si il y'a un(e) intéressé(e), la racine de cette question est la preuve de l'irréductibilité de , au sens que les seuls sous espaces vectoriels de laissés stables par sont le singleton et l'ensemble tout entier

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  10. #9
    MissJenny

    Re : Gram-Schmidt donne-t-il une base orthonormée directe ?

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Par ailleurs,quand on a une b.o.n., il est facile de fabriquer une b.o.n. d'orientation opposée : il suffit de multiplier un des vecteurs par -1.
    ou d'échanger les places de deux vecteurs (ou permuter tous les vecteurs à l'aide d'une permutation de signature -1)

Discussions similaires

  1. Orthonormalisée de Gram-Schmidt
    Par ArtusV dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2017, 18h55
  2. Unicité Gram Schmidt !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 00h16
  3. base orthonormée directe
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 10h06
  4. algorithme de Gram-Schmidt
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 18h11
  5. Une orthonormalisation de Gram-Schmidt
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h49