Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'écris sur un forum, veuillez m'excuser si quoique ce soit n'est pas adéquat dans ma demande.
Je suis confronté à un problème d'élément finis : une poutre fine (en quelque sorte une plaque) qui est "conique" : la section varie de la base où elle est encastrée à gauche jusqu'à l'extrémité où elle est chargée (traction + flexion) à droite.
Nom : sigxx_mesh3_44el.jpg
Affichages : 131
Taille : 45,3 Ko
Mon problème est sur les angles (les 4 coins) de cette dernière et particulièrement au niveau de l'encastrement : j'obtiens sur Matlab (code élément finis) et sur Lusas une contrainte qui ne converge pas malgré un maillage extrêmement fin.

J'observe que la contrainte augmente à chaque fois que je rends le maillage plus fin (jusqu'à tuer l'ordi) en les 2 "pointes" de la poutre à gauche (là où elle est liée à l'encastrement).
Je ne trouve rien sur internet disant si un angle aigu conduit aussi à une singularité comme le fond des angles fermés, force ponctuelle et autre.

1) Je voudrais donc savoir si j'ai bien à faire à une singularité ou pas ? Sinon à quoi d'autre ?
2) Quelle est la différence entre singularité et concentration de contraintes ?
3) A-t-on systématiquement une singularité dès que le changement de géométries et brusque/direct/avec un rayon nul ?

Merci d'avance pour votre aide et votre temps,
Albin