algorithme de Gram-Schmidt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

algorithme de Gram-Schmidt



  1. #1
    invite4a9059ea

    algorithme de Gram-Schmidt


    ------

    Bonjour tous le monde ;

    j'ai une base de 3 vecteurs ( (1; 1; 0; 0); (1; 0; 1; 0) ; (1; 0; 0; 1) ) et je veux déterminer une base orthogonale à partir de celle-ci en utilisant

    l'algorithme de Gram-Schmidt , je sais le faire avec 2 vecteurs , mais avec 3 vecteurs , j'ai du mal , je crois que je n'ai pas bien compris la méthode ,

    je sais que je dois arriver à ce résultat : ( (1; 1; 0; 0) ; (-1/2; 1/2; 1; 0) ; (1/3;-1/3; 1/3; 1) ) mais comment ??? je ne vois pas trop !


    Merci de m'éclairer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite6f25a1fe

    Re : algorithme de Gram-Schmidt

    t'es sûr de ton résultat ??? L'algorithme de g-S est censé te donner une base orthonormée. Or tes vecteurs (dans ta solution) ne le sont pas ...

    Sinon, l'algorithme est assez simple quand on le comprend :
    1) tu normalises ton premier vecteur, donc pour toi, ca donnera :


    2) ensuite, pour les autres vecteurs, par exemple pour obtenir V2, il faut le projeté sur la base que tu es en train de construire. En gros, on dit que V2=U2 - la projection de U2 sur U1 (on enlève ce qui dépasse en quelque sorte)

    Donc tu obtiens k facilement en divisant par la norme pour obtenir un vecteur de norme 1

    3) et ainsi de suite à chaque fois, tu enlèves les projections sur la base que tu es en train de construire :


    P.S : ok, en fait j'avais pas vu, si tu as besoin juste d'une base orthogonale, tu peux utiliser G-S. Pour cela, il faut faire une petite modification de ce j'ai proposé dans le post (au passage, c'est presque plus simple d'utiliser G-S en normant directement les vecteurs comme je le propose ici)

  3. #3
    invite4a9059ea

    Re : algorithme de Gram-Schmidt

    désolé ! mais je n'ai toujours pas compris comment sont obtenus les vecteurs de la nouvelle base orthogonale ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. orthonormalisation, procédé de gram schmidt, petite interrogation !
    Par invite41995378 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 22h01
  2. Orthonormalisation de Schmidt
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 20h16
  3. [Microbiologie] Gram+ Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h20
  4. [Immunologie] Gram-
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 11h52
  5. Une orthonormalisation de Gram-Schmidt
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h49