Unicité Gram Schmidt !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Unicité Gram Schmidt !



  1. #1
    ichigo01

    Unicité Gram Schmidt !


    ------

    Salut à tous !

    Dans la méthode de Gram Schmidt, lorsqu'on obtient une base orthogonale (avant de la normaliser) qu'est ce qui prouve l'unicité de cette base ?

    Est ce que quelqu'un connait la démonstration ?
    Et est ce que cela a une relation avec les éléments diagonaux de la matrice de passage ( qui est triangulaire supérieure ) ??
    Car notre prof de cours a considéré l'unicité de la base obtenue à condition que les éléments de la matrice de passage soient positifs !!!!

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    -lorsqu'on obtient une base orthogonale (avant de la normaliser) qu'est ce qui prouve l'unicité de cette base ?
    Tant que l'on n'a pas imposé une condition sur la norme des vecteurs, il n'y aucune unicité possible puisqu'on remplacer chaque vecteur par un vecteur colinéaire non nul.

    Lorsque l'on normalise la base, on a encore le choix, pour chaque vecteur, d'un facteur multiplicatif de module 1.

    C'est effectivement la condition de positivité des éléments diagonaux de la matrice de passage qui impose le choix du facteur multiplicatif, et l'unicité de la base orthonormée obtenue.

  3. #3
    ichigo01

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Lorsque l'on normalise la base, on a encore le choix, pour chaque vecteur, d'un facteur multiplicatif de module 1.
    d'accord, ce que j'ai pas compris c'est pourquoi le module du facteur multiplicatif doit être égale à 1 ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    C'est effectivement la condition de positivité des éléments diagonaux de la matrice de passage qui impose le choix du facteur multiplicatif, et l'unicité de la base orthonormée obtenue.
    J'ai essayé mais je n'arrive pas à comprendre le rôle de la positivité des éléments diagonaux !

    Merci !

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    d'accord, ce que j'ai pas compris c'est pourquoi le module du facteur multiplicatif doit être égale à 1 ?
    Parce que : si l'on veut que et soient unitaires, on est obligé d'imposer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    J'ai essayé mais je n'arrive pas à comprendre le rôle de la positivité des éléments diagonaux !
    Si la famille initiale est et la famille finale , alors toute autre famille sera de la forme avec les de module 1.

    Comme les coefficients diagonaux de la matrice de passage sont liés aux produit scalaires , leur positivité fournit l'unicité des .

  7. #6
    ichigo01

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    d'accord, j'ai presque tout compris , sauf la positivité du produit scalaire qui implique l'unicité de ?!!

    Si on suppose qu'on donc la positivité des éléments diagonaux nous donne :
    est égale à 1 ou -1 mais on sait pas si le produit scalaire est positive !!

    Edit: c'est bon, j'avais pas fait attention,
    Dernière modification par ichigo01 ; 15/03/2011 à 00h12.

  8. #7
    ichigo01

    Re : Unicité Gram Schmidt !

    Il reste une chose au début que je n'ai pas bien saisit,
    Si on suppose avoir une autre base, pourquoi elle sera forcément de la forme : et non pas autre chose par exemple un vecteur qui est combinaison de et ??

Discussions similaires

  1. algorithme de Gram-Schmidt
    Par invite4a9059ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 18h11
  2. Unicité
    Par invite30a8553a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 16h34
  3. Unicité
    Par invite341bf20d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 16h51
  4. orthonormalisation, procédé de gram schmidt, petite interrogation !
    Par invite41995378 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 22h01
  5. Une orthonormalisation de Gram-Schmidt
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h49